Nouvelles et conseils financiers – février 2018

Les comptables peuvent désormais perfectionner leurs compétences à l’aide d’un jeu en réalité virtuelle, tandis que de nouveaux logiciels à commande vocale font office d’adjoints particuliers.

GAGNER SANS PARTAGE

Heureux au jeu, libre en amour

Le 20 septembre 2017, Maurice Thibeault, de Chatham (Ontario), achète un billet de Lotto 6/49, comme lui et sa compagne, Denise Robertson, le font depuis des années. Mais cette fois, il gagne 6,1 M$. Cinq jours plus tard, il quitte le domicile conjugal sans souffler mot de sa bonne fortune. Lorsque Mme Robertson découvre le pot aux roses, elle alerte la Société des loteries et des jeux de l’Ontario, et obtient d’un tribunal une injonction de bloquer le paiement. De nombreux conjoints dans la même situation suivent l’affaire de près.

BON APPÉTIT

Plaisirs coupables

Un beau dîner

Manger au restaurant est le principal « plaisir coupable » des Canadiens. Ils y consacrent environ 200 $ par mois selon une enquête de Capital One Canada et de Credit Canada, un OSBL offrant des conseils en matière de crédit. Les repas au restaurant et les plats à emporter sont suivis par l’achat de café (quotidiennement), de produits en ligne et de services de beauté. Et étonnamment, les 18 à 35 ans semblent plutôt pragmatiques : ils sont plus nombreux que les 55 ans et plus à chercher des coupons, à vendre des biens, à annuler des abonnements et à occuper un deuxième emploi.

À VOTRE BON COEUR

Les bénéfices de la Saint-Valentin

À court de sujets de conversation pendant une soirée en amoureux? Épatez votre douce moitié avec les statistiques suivantes : selon la National Retail Federation, les consommateurs américains dépenseront cette année 18,2 G$ US à l’occasion de la Saint-Valentin, dont plus de 4 G$ US en bijoux et 2 G$ US en fleurs. Autres postes budgétaires : cartes, vêtements et sorties romantiques en soirée

GAGNER DU TERRAIN

Aux grands maux les grands rabais

Un terrain à 500 $, cela vous dit? Souhaitant attirer de nouveaux résidents, la Ville de Smooth Rock Falls (Ontario), en difficulté financière, a mis en vente 15 parcelles à prix imbattable : le rabais atteignait parfois 90 %! Lancée en novembre, l’initiative a remporté un tel succès qu’elle sera probablement répétée, a annoncé le directeur général, Luc Denault. L’économie de la région a subi un coup dur lorsque le secteur du bois d’œuvre s’est effondré, en 2006, mais le vent semble enfin tourner

RIEN DE PLUS SIMPLE

Économisez à coup sûr

Vouz cherchez à réduire vos dépenses? « Chaque fois que vous avez affaire à un fournisseur (Internet, essence, services publics, etc.), demandez-lui s’il y a moyen de payer moins cher. Vous serez surpris des rabais que vous obtiendrez. » On croirait lire le magazine satirique Mad, mais cette perle est l’un des 21 conseils offerts sur le site d’un ancien concurrent, cracked.com. Autre exemple précieux : « Pas besoin de jouets coûteux pour gâter vos tout-petits. Quelques rouleaux de papier hygiénique, un peu de créativité, et hop! l’affaire est dans le sac! »