Miser sur la socialisation

Sujeet Kini, directeur financier chez Hootsuite, ne craint ni les technologies de pointe ni les entreprises en démarrage... et encore moins le petit oiseau bleu.

Q : Qu’est-ce qui vous a amené au secteur de la technologie?

C’est chez GT Group Telecom, à Toronto, que j’ai découvert le merveilleux monde de la fibre optique et des télécommunications, puis, par ricochet, celui de la technologie. Nous faisions beaucoup de financement par le vendeur avec des entreprises comme Oracle. À l’époque, le secteur des télécoms était en pleine expansion. Puis, il s’est effondré brusquement. J’aimais la rapidité nécessaire à la constatation des produits de technologie, l’exaltation associée à ce domaine. Ensuite, je suis passé brièvement au secteur des services publics (le gaz et l’énergie), mais le milieu de la technologie me manquait. Je l’ai retrouvé chez OpenText, un éditeur de logiciels de gestion de l’information d’entreprise. J’y suis resté plus de 11 ans avant d’entrer chez Hootsuite, où je suis depuis 2 ans.

 

Q : Qu’est-ce qui distingue la fonction finance dans une entreprise en démarrage?

Elle porte davantage sur des enjeux opérationnels et sur des résultats mesurables que les fonctions comptables traditionnelles. En outre, les administrateurs ont tendance à miser davantage sur les investissements que ceux d’une société ouverte traditionnelle. Cet aspect est parfois exigeant, mais il peut aussi s’avérer très valorisant.

 

Q : Comment votre formation de CPA vous sert-elle dans votre poste actuel?

Elle m’a certainement aidé à acquérir les compétences en finance et en comptabilité qu’on attend d’un directeur financier, mais aussi de solides connaissances qui me permettent d’offrir au CA et à la haute direction des conseils stratégiques.

 

Q : Parmi les médias sociaux, lequel préférez-vous, et pourquoi?

Twitter, parce que c’est un excellent réseau de communication.

 

Sujeet Kini, de Vancouver, est depuis deux ans chez Hootsuite, un éditeur d’outils de gestion des médias sociaux destinés aux entreprises. Auparavant, il a travaillé pour OpenText ainsi que pour GT Group Telecom et PricewaterhouseCoopers, où il a occupé des postes de direction.