La normalisation en bref – février/mars 2018

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public publiera un document de consultation sur la réorientation de sa stratégie internationale, tandis que Ken Charbonneau assumera la présidence du Conseil des normes d’audit et de certification.

ACTUALITÉ

Le CCSP sollicite l’aide de ses parties prenantes

En avril prochain, le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) publiera un document de consultation visant la réorientation de sa stratégie internationale.

 

Dans son plan stratégique 2017-2020, le CCSP a indiqué qu’il était temps de revoir sa stratégie internationale, consistant à exercer une influence sur les travaux du Conseil des normes comptables internationales du secteur public. Il envisage notamment l’adoption d’un ensemble de normes de haute qualité reconnues à l’échelle internationale.

 

Le CCSP tient à avoir en main toutes les informations pertinentes avant de prendre une décision qui pourrait redéfinir son rôle en matière de normalisation au Canada. Il invitera donc ses parties prenantes à se prononcer sur les quatre stratégies envisagées et évaluera les réponses reçues en fonction de leur clarté, de leur exhaustivité, de leur cohérence interne et de leur compatibilité avec les facteurs environnementaux et les objectifs de l’information financière. Pour suivre l’évolution du projet : www.nifccanada.ca/StratégieInternationaleCCSP.

 

Un nouveau président à la tête du CNAC

Dès le 1er avril prochain, le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) sera présidé par Ken Charbonneau, FCPA, FCA, IAS.A.

 

Retraité depuis peu après avoir travaillé plus de 40 ans dans le domaine des affaires, M. Charbonneau était associé, Certification, chez KPMG, où il a occupé divers postes de direction, dont celui d’associé responsable de la Pratique professionnelle pour 15 bureaux de l’Est du Canada, de leader du groupe responsable de l’audit et du secteur des technologies à Ottawa, et d’associé responsable du Service national du marketing et des communications à Toronto.

 

« Nous sommes ravis de sa nomination », indique Bruce Winter, président du CSNAC, le conseil chargé de superviser et de conseiller le CNAC ainsi que de nommer ses membres, dont son président.

 

« M. Charbonneau a été un chef de file dans le milieu de l’audit et de la certification au pays. Ses solides aptitudes en communication et sa capacité à établir des consensus faciliteront l’élaboration indépendante de normes répondant aux besoins des parties prenantes canadiennes », ajoute M. Winter.

 

Ken Charbonneau remplacera l’actuel président bénévole du CNAC, Darrell Jensen, FCPA, FCA, associé du groupe de la pratique professionnelle d’EY à Toronto. M. Jensen a largement contribué au succès du plan stratégique actuel du CNAC et aidera son successeur à se familiariser avec ses nouvelles fonctions. Pour en savoir plus : www.nifccanada.ca/cnac.

 

APPEL À COMMENTAIRES

Exprimez-vous!

● Répondez dès aujourd’hui au document de consultation suivant :

Normes pour les entités du secteur public – Appel à commentaires du CCSP – Avantages sociaux : indications sur le taux d’actualisation du chapitre SP 3250 – Commentaires attendus d’ici le 9 mars.