Brèves de la profession – février-mars 2018

La Cour suprême du Canada se penche à nouveau sur l'affaire Deloitte Livent tandis que de nouveaux accords de réciprocité sont entrés en vigueur.

ARRÊT DE LA COUR SUPRÊME

Affaire Deloitte Livent

La profession se penche sur l’arrêt à 4 contre 3 de la Cour suprême dans l’affaire Deloitte Livent pour en évaluer l’incidence sur les auditeurs et le milieu des affaires. La Cour a conclu que Deloitte avait fait preuve de négligence dans l’audit des états financiers de 1997 de Livent, mais non dans l’approbation du communiqué de presse et de la lettre de confort aux investisseurs. CPA Canada respecte l’arrêt et veut en faire une évaluation exhaustive. Pour en savoir plus : cpacanada.ca/coursupreme

STATISTIQUES

Équilibre budgétaire et réforme fiscale fédérale %

Équilibre budgétaire et réforme du régime fiscal au fédéral, voilà deux priorités pour les CPA à la haute direction, selon le sondage Tendances conjoncturelles T4 2017.

 

estiment que le fédéral doit fixer une date de retour à l’équilibre budgétaire  75 %

 

jugent qu’une refonte du régime fiscal s’impose  71 %

 

envisagent avec optimisme les perspectives économiques  47 %

 

considèrent que le protectionnisme américain freinera la croissance économique  29 %

 

Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2017), Nielsen, 29 nov. – 18 déc. 2017. Répondants (courriel) : 377 personnes sur les 4 676 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent un poste cadre (chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation). Taux de réponse : 10 %. Marge d’erreur associée à ce type d’enquête : ±5 %; niveau
de confiance : 95 %. www.cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles

 

NOUVEAUX ACCORDS

Nouvelles possibilités à l’étranger

Grâce aux accords de réciprocité entrés en vigueur le 1er janvier entre les organisations de CPA canadiennes et divers organismes étrangers, les détenteurs du titre canadien de CPA peuvent maintenant obtenir un titre comptable en Irlande, en Écosse,  en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Infos : cpacanada.ca.

DÉPENSES DES FÊTES

D’abord les dettes

Selon le sondage de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes 2017, les Canadiens prévoyaient de dépenser en moyenne 18 % de moins qu’en 2016 pour les Fêtes. Cette décision serait-elle attribuable à l’importance accordée à la réduction des dettes, une priorité pour 69 % des répondants? Voyez les résultats du sondage à cpacanada.ca/depensesdesfetes.

TOUS EN FORMATION

Brightspace (D2L) fait peau neuve

La nouvelle apparence du site de formation en ligne de CPA Canada est plus sobre, mais surtout, son interface conviviale et dynamique permet aux candidats de suivre les cours sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Mise en page réactive, navigation plus facile, nouveaux gadgets logiciels... Découvrez les fonctionnalités et les outils qui s’offrent à vous!

QUOTE

« Les bons rapports d’entreprise favorisent la reddition de compte et la protection du public. »

— Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada