Arnaques en tous genres – septembre 2017

Les tentatives de cyberfraude se sont multipliées aux États-Unis en 2016, tandis qu’en Colombie-Britannique, c’est le nombre de fraudes hypothécaires qui grimpe.

BIEN MAL ACQUIS…

Vedette de téléréalité poursuivie par d’ex-associés

Dans l’immobilier, on ne fait pas de quartier. Simple coïncidence ou coup bas? Deux hommes d’affaires du Texas ont intenté une poursuite de 1 M$ US contre Chip Gaines, qui, avec sa femme Joanna, tient la vedette de la populaire téléréalité de rénovation Fixer Upper, de la chaîne HGTV. John L. Lewis et Richard L. Clark, qui affirment avoir fondé la société de construction Magnolia Realty avec M. Gaines, auraient été persuadés par celui-ci de lui céder leurs parts à peine deux jours avant l’annonce par HGTV de sa décision de diffuser l’émission.

LES ARNAQUEURS PRENNENT LA PLUME

Gare aux courriels frauduleux

SPAM à n’en plus finir

« Par suite d’une erreur de traitement de la paie, vous avez reçu un virement excédentaire de 400 $. Veuillez… » Tomberez-vous dans le panneau? Selon le FBI, les tentatives de cyberfraude se sont multipliées, surtout dans les derniers mois de 2016. Il s’agit souvent de fausses demandes de paiement, prétendument envoyées par un cadre supérieur ou un fournisseur. L’enquête n’a pas révélé l’ampleur des sommes soutirées aux victimes, mais on estime que le nombre d’incidents répertoriés par le FBI ne représente que 20 % du total.

SYSTÈME BANCAIRE PARALLÈLE

Côte Ouest, « Far West » de l’immobilier?

Le nombre de fraudes hypothécaires grimpe en Colombie-Britannique. Revenus gonflés, actifs étrangers bidon donnés en garantie, déclarations fiscales falsifiées : les irrégularités sont favorisées par l’essor du système bancaire parallèle, où évoluent des prêteurs non assujettis à la réglementation. Selon la Financial Institutions Commission (FICOM), qui encadre les institutions financières de la province, le nombre de plaintes pour demandes de prêt frauduleuses a bondi, passant de 109 en 2013 à 200 en 2016. Une situation qui rappellerait même la crise des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis, en 2008.

ALERTE ROUGE

Manque de diplomatie

Non-paiement d’entrepreneurs ou de loyer, sollicitation de prostituées… Selon Affaires mondiales Canada, quelques diplomates étrangers s’endettent et enfreignent certaines lois plus que jamais. Ces agissements sortent souvent de l’ombre après la mise en place de lignes de signalement. Des exemples? Une ambassade devait 283 750 $ à l’ARC tandis qu’une autre avait omis de verser environ 10 000 $ en salaires.

FRAUDE BANCAIRE

Votre carte ne passe pas

Dans un sondage sur la fraude bancaire au Royaume-Uni, 66 % des répondants ont indiqué avoir été victimes d’une arnaque l’année précédente et 29 %, de deux. Malgré les efforts déployés par les institutions pour communiquer sans tarder avec les victimes, celles-ci apprennent en général qu’il y a eu fraude au moment de régler un achat, quand leur carte… ne passe pas.