TransCanada: échos canadiens – septembre 2016

Un groupe d’entrepreneurs montréalais crée des jus à partir de surplus de fruits et de légumes, et un homme ontarien est indemne après avoir asséné un coup de poing à un ours noir.

FARDEAU DES ENTREPRISES

Paradis fiscal

Notre pays demeure le plus concurrentiel sur le plan fiscal, selon Pleins feux sur la fiscalité, édition 2016, de KPMG. Le rapport évalue le fardeau fiscal des entreprises (impôt sur le revenu des sociétés, impôt sur le capital, taxes de vente et impôts fonciers) dans 10 pays et 111 villes. Avec un indice du fardeau fiscal global de 52,4, le Canada devance largement son plus proche concurrent, le Royaume-Uni (64,5). Les États-Unis prennent la 7e  place (100), suivis du Japon (108,2), de l’Italie (110,5) et de la France (136,6). Les trois principales villes canadiennes, Toronto (47,4), Vancouver (49) et Montréal (57,4), occupent respectivement les 1er , 2e et 4e rangs.

ÉDUCATION

Remplir les tirelires

Un jeune élève

Les parents d’ici économisent plus pour l’éducation de leurs enfants que ceux d’autres pays occidentaux, rapporte Yahoo! Finance, d’après un rapport de HSBC. Un sondage mené auprès de 6 241 parents dans 15 pays (434 au Canada) révèle que 72 % des parents canadiens épargnent pour les études postsecondaires de leurs enfants, contre 65 % aux États-Unis, 53 % en Australie, 46 % au Royaume- Uni. Chez les ménages ayant un revenu inférieur à 65 000 $, 53 % considèrent qu’il est plus important de financer les études de leurs enfants que d’épargner en vue de la retraite, contre 40 % chez les ménages dont le revenu annuel est plus élevé.

RICHE EN SAVEUR

Jus de « déchets »

Si « déchets » et « résidus » ne sont pas les termes les plus appétissants pour décrire les ingrédients d’un jus, ils correspondent pourtant parfaitement aux jus Loop, selon l’hebdomadaire montréalais Les Affaires. Et ces jus sont délicieux!

« Changez le monde, un légume à la fois » semble être la devise de Loop, société cofondée par l’entrepreneur en alimentation vivante David Côté, qui a aussi lancé la chaîne de restaurants québécois Crudessence.

Les jus de fruits et de légumes sont produits à partir des surplus du distributeur Courchesne Larose. Par exemple, le « King of the Hill » contient cantaloup, carotte, fenouil, clémentine, ananas, pomme verte, lime et curcuma. Les prix, de 3,99 $ à 4,99 $ l’unité, ont toutefois de quoi nous faire oublier qu’il s’agit de jus de « déchets ».

AU ROYAUME DES ANIMAUX

La grande ourse

Un ours noir

Un homme de Sudbury a fait les manchettes après avoir asséné un coup de poing à un ours noir et s’en être sorti relativement indemne, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Ancien chasseur d’ours noirs, Rick Nelson s’est retrouvé face à une ourse de 145 kg dont il avait effrayé le petit. Voyant l’ourse se dresser sur ses pattes de derrière pour l’attaquer, l’homme (qui avait fait de la boxe) s’est souvenu que les ours sont droitiers et s’est défendu en conséquence en frappant l’animal directement sur le museau.                                

Le coup n’était pas décisif, et l’ex-boxeur se préparait au pire quand l’ourson qui l’avait placé dans cette fâcheuse position lui a sauvé la vie en s’éloignant, ce qui a incité sa mère à le suivre comme si de rien n’était.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.