Le roi de la petite reine

Depuis qu’il a reçu un vélo en guise de paiement, Derek de Gannes est devenu un féroce compétiteur cycliste.

L'athlète en cyclisme sur route Derek de Gannes adore relever des défis d’envergure internationale. « J’ai toujours aimé la compétition sportive », dit ce Torontois, associé en fiscalité chez CW Partners LLP. Dans son enfance, lorsqu’il jouait au soccer à Trinité-et-Tobago (son pays natal), et plus tard, lorsqu’il participait aux épreuves de cross-country à l’Université de Waterloo, Derek de Gannes aimait se mesurer aux autres.

Toutefois, au début de la quarantaine, il a renoncé aux courses cyclistes en raison d’une douleur persistante à une hanche et de son désir de s’occuper de sa jeune famille. Mais son amour de la compétition s’est ravivé lorsqu’un client, qui quittait le pays, lui a offert son vélo de cyclotourisme en guise de paiement. « Il n’a pas fallu longtemps pour que je me remette à l’entraînement et que je prenne part à des courses, ici et à Trinité-et-Tobago. »

Aujourd’hui, M. de Gannes participe à des compétitions cyclistes sur circuits routiers en Ontario dans la catégorie maître M1, réservée aux athlètes accomplis. De 2012 à 2014, il a remporté six championnats à Trinité-et-Tobago dans le groupe des 50-59 ans. Il a aussi représenté le Canada aux Championnats du monde 2015 de l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Aalborg, au Danemark. « La région est connue pour ses montées courtes et abruptes ainsi que son climat venteux. Le contre-la-montre, dans lequel les coureurs partent à intervalles d’une minute et sont chronométrés séparément, faisait 18 km. La course sur route, avec départ groupé, couvrait 165 km », relate-t-il. Tous ces défis ne font qu’alimenter son amour du sport. « L’expérience a dépassé mes attentes. Tout était merveilleusement organisé, de l’inscription jusqu’à la diffusion en direct de la course, que ma famille a pu voir en ligne depuis Toronto. »

M. de Gannes est aussi un coureur d’équipe. « La camaraderie est l’aspect que je préfère. Nous avons un objectif commun, et la victoire de l’un est la victoire de tous », souligne-t-il. Cette année, l’équipe WASPcam, du nom de son commanditaire, comprend 12 coureurs dont les forces se complètent et qui forment un groupe solide.

Quelle est la prochaine étape pour ce cycliste passionné? La préparation en vue du championnat du monde Gran Fondo UCI qui aura lieu en août 2017 à Albi, en France. « Je m’entraîne de sept à neuf heures par semaine sur vélo et en salle, ou 13 heures quand je peux courir à l’extérieur, dit-il. Et je vais essayer de trouver ici, dans la région, un terrain qui présente des conditions similaires à celles d’Albi pour m’entraîner. » 

À propos de l’auteur

Agnes Borowik


Agnes Borowik est rédactrice indépendante à Burlington (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.