Le globe-trotteur: ailleurs dans le monde – septembre 2016

La hausse spectaculaire du PIB irlandais serait le résultat d’un jeu d’écritures, tandis que le lait de coquerelle pourrait être le nouveau superaliment.

ÉCONOMIE

Croissance sur papier

Le Central Statistics Office d’Irlande avait d’abord estimé le taux de croissance du PIB du pays pour 2015 à 7,8 %, mais a ensuite révisé ce taux pour le porter à 26,3 %! La hausse spectaculaire serait le résultat d’un jeu d’écritures, rapporte le Quartz.

Certaines sociétés étrangères profitant du faible taux d’imposition des entreprises en Irlande (12,5 %) y ont déménagé leur siège social et ont fusionné avec des entités irlandaises, d’où la forte augmentation des immobilisations corporelles du pays.

Des biens qui appartenaient à des sociétés étrangères sont soudainement devenus la propriété d’entreprises soi-disant irlandaises.

PRIS AU MOT

Cruciverbiste à l’œuvre

Reading-work-piece par Arthur Köpcke

Lorsqu’une vieille dame (91 ans) a vu sur le mur ce qui semblait être une grille de mots croisés géante portant l’inscription « Insérez des mots », elle a pris l’auteur de cette invitation au mot (c’est le cas de le dire) et s’est mise à remplir des cases, rapporte The Telegraph.

Or, la « grille », exposée au Neues Museum de Nuremberg, fait partie d’une œuvre d’art créée en 1977 par Arthur Köpcke, intitulée Reading-work-piece, et est estimée à 80 000 €. Interrogée par la police, la nonagénaire a expliqué avoir suivi la consigne, et ajouté que le musée devrait afficher des mises en garde. La restauration de l’œuvre ne coûtera heureusement que quelques centaines d’euros, montant que le musée a gracieusement accepté d’assumer.

PETITE PLANÈTE

Anonyme démasqué

Vous pensez passer incognito en utilisant Twitter ou d’autres médias sous différents noms? Raté! D’après un rapport publié par des chercheurs de l’Université Columbia et de Google, cité dans BuzzFeed News, les traces numériques laissées dans les applications peuvent facilement devenir des sortes d’empreintes digitales.

L’algorithme qu’ils ont créé compare des messages géolocalisés et calcule la probabilité qu’une personne qui utilise une plateforme à un endroit soit aussi celle qui, à d’autres moments, utilise une autre plateforme dans un autre lieu.

MIAM MIAM

Le lait de coquerelle

Une coquerelle

Le nouveau superaliment pourrait bien être le lait de coquerelle, indique Science Alert d’après une étude publiée par l’Union internationale de cristallographie. Une des espèces nourrit sa progéniture avec un lait constitué de protéines cristallisées qui serait quatre fois plus nutritif que le lait de vache. Riche en acides aminés, en lipides et en sucres, la substance est à libération lente. De quoi réjouir les occupants d’appartements infestés? Eh non... Ce lait n’est produit que par une seule espèce vivipare. Mais extraire le lait de blatte n’est pas simple. Les chercheurs ont donc séquencé la protéine et espèrent pouvoir la reproduire en grandes quantités à partir d’une levure issue de la bio-ingénierie.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.