La normalisation en bref – septembre 2016

Le CCSP a publié pour commentaires son plan stratégique pour 2017-2020. De plus, Eric Turner, le directeur du CNAC, résume les conclusions d’un appel à commentaires sur l’amélioration de la qualité de l’audit dans l’intérêt public.

ACTUALITÉ

Appel à commentaires : Projet de plan stratégique 2017-2020 du CCSP

Le conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a publié pour commentaires son prochain plan stratégique, qui décrit sa vision, sa mission et les objectifs stratégiques qu’il adoptera pour réaliser ses activités de normalisation.

Les trois dernières années ont été marquées par des transformations et des défis, compte tenu du passage aux normes du Manuel du secteur public par bien des organismes publics et de l’entrée en vigueur d’un certain nombre de nouvelles normes importantes.

Voici les principaux objectifs proposés pour les trois prochaines années :

• rédiger la version définitive du cadre conceptuel;

• revoir notre approche à l’égard des Normes comptables internationales du secteur public;

• encourager les parties prenantes à accepter nos normes et à les soutenir;

• mettre en œuvre une stratégie propre au secteur des OSBL qui serve l’intérêt public;

• élaborer des normes qui tiennent compte des questions d’intérêt public.

À la suite de cet appel à commentaires, nous analyserons les commentaires reçus et apporterons les modifications requises au plan stratégique, dans le but de mettre en œuvre la version définitive en avril 2017.

Allez à www.nifccanada.ca/projet-planstrategiqueccsp et faites-nous part de vos commentaires d’ici le 28 octobre.

Q&R

Les Canadiens s’expriment sur l’amélioration de la qualité de l’audit dans l’intérêt public

Les Canadiens se sont exprimés sur l’appel à commentaires du Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) sur l’amélioration de la qualité de l’audit dans l’intérêt public. Le document, publié l’an dernier, fait fond sur les discussions de l’IAASB concernant l’esprit critique, le contrôle qualité et les audits de groupe, et porte sur les activités de normalisation à entreprendre pour améliorer la qualité de l’audit.

Le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) souligne l’importance de se tenir informé et de poursuivre le dialogue au fil de la révision de normes clés.

Q : Eric Turner, en tant que directeur du CNAC, pouvez-vous nous en dire davantage sur ce que les Canadiens ont à dire sur ce document?

R : D’abord, les Canadiens sont d’avis que la description de l’esprit critique devrait être uniformisée et que les normes devraient contenir des indications sur la façon tant d’attester que de consigner l’esprit critique. Ensuite, ils estiment que l’IAASB devrait veiller à ce que les améliorations apportées soient adaptables à tous les audits, y compris ceux de petites entités cotées. Ils ajoutent que les dispositions de la norme de contrôle qualité actuelle demeurent appropriées. Ils ne sont pas d’accord avec le changement radical proposé par l’IAASB, mais conviennent que des modalités d’application supplémentaires pourraient être utiles.

En revanche, la plupart des Canadiens sont favorables à la proposition de l’IAASB visant la modification de la norme sur les audits de groupe. Ils insistent toutefois pour que la norme demeure fondée sur les principes, puisque les structures de groupe peuvent varier et évoluer au fil du temps.

Pour demeurer au courant, rendez-vous à www.nifccanada.ca/CNAC.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.