Égalité et innovation

Pour Anne-Marie Hubert, FCPA, FCA, associée directrice pour le Québec à EY Canada, les hommes et les femmes doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes au travail afin de favoriser l’innovation.

Q: Quelle est votre approche?

Je crois qu’il n’y a pas qu’une seule leader, mais plutôt 830 leaders. Notre société de services professionnels a accès à tout ce qui se passe sur la planète. Nous pouvons canaliser nos énergies afin de créer une plus-value pour nos clients. La concentration des forces est un élément crucial de la réussite. Par exemple, le Québec pourrait être le leader en matière de transport électrique, en raison de l’hydroélectricité et des sources d’énergie propre dont il dispose.

Q : L’égalité des sexes est primordiale pour vous, non?

Les femmes représentent environ la moitié de la population canadienne. Il est juste de leur donner toutes les chances de fournir leur plein potentiel. J’ai beaucoup travaillé pour l’avancement des femmes, mais je rêve d’un monde où les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, quelles que soient leur origine culturelle ou leur orientation sexuelle, pourront s’épanouir dans leur travail.

Q : Quelles sont vos priorités quand vous arrivez au bureau le matin?

Mes employés et mes clients. Je veux comprendre les besoins des clients pour que l’affectation de nos ressources humaines soit toujours bonne.

Q : Quels sont les défis actuels pour les cabinets-conseils en comptabilité?

Le recrutement des talents : nous voulons travailler avec des gens en qui nous avons confiance, qui possèdent les compétences professionnelles requises et qui nous amènent à prendre les meilleures décisions.

Q : Vos 31 ans de consultation vous servent-ils en matière de leadership?

Absolument, ces années ont été un apprentissage permanent. Nous avons un programme appelé EYU (EY et vous – EY and you). Nous offrons de la formation et disons à nos recrues : « Vous allez apprendre toute votre vie. » Chaque mandat et chaque projet deviennent une nouvelle expérience de formation.

Associée directrice pour le Québec depuis le 1er janvier dernier, Anne-Marie Hubert est entrée chez EY Canada en 1985 après avoir obtenu son baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu son titre de CA (CPA) en 1987. De 2002  à 2006, elle a été à la tête des initiatives de la société qui visaient l’égalité des sexes. L’Ordre des comptables agréés du Québec lui a attribué le titre de Fellow en 2004.

À propos de l’auteur

Marie-Josée Boucher


Marie-Josée Boucher est rédactrice indépendante à Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.