Arnaques en tous genres – Septembre 2016

Une législatrice démocrate de l’Arizona est inculpée d’une fraude à l’aide sociale, et la police régionale de Waterloo prévient la population contre une arnaque téléphonique particulièrement insidieuse.

VOUS ME RECONNAISSEZ?

Des arnaques font erreur sur la personne

L’actrice canadienne Laura Vandervoort (Supergirl dans la série télé Smallville de 2007 à 2011) a permis, à son insu, de démanteler un réseau international de fraudeurs. Un faux passeport portant sa photo a mis les enquêteurs sur la piste de voleurs d’identité qui ont extorqué des millions de dollars à des centaines de victimes. Les fraudeurs trouvaient des photos sur Internet (sans nécessairement reconnaître les visages de gens célèbres) avec lesquelles ils fabriquaient de fausses pièces d’identité qu’ils utilisaient pour demander du crédit et effectuer des transactions. Les autorités américaines ont arrêté Amit Chaudhry, 44 ans, et Jacqueline Green-Morris, 40 ans, de la Virginie, et deux autres suspects en Géorgie.

ARNAQUES À HOLLYWOOD

Un comptable est poursuivi pour détournement de fonds

La famille star de la série The Little Couple

LMNO Productions, la société qui produit la série de téléréalité The Little Couple, poursuit son ancien comptable, Paul Ikegami, qui aurait falsifié les comptes pour empocher 1,5 M$ US en cinq ans. Selon la poursuite, M. Ikegami aurait aussi volé les documents falsifiés et tenté d’extorquer 800 000 $, ainsi que le retrait de l’accusation, à LMNO en échange du retour des comptes. LMNO l’a plutôt dénoncé et allègue qu’il a alors suggéré à Discovery Communications (qui diffuse six émissions de la société) d’examiner les finances de LMNO. Lorsque cette dernière n’a pu produire les comptes pour un audit surprise, Discovery a mis fin à ses contrats avec elle, soutient la poursuite.

DE QUOI ALIMENTER UN DÉBAT

Une législatrice est arrêtée pour fraude à l’aide sociale

Une législatrice démocrate de l’Arizona, qui a voté contre un projet de loi visant à réduire la fraude à l’aide sociale, a été inculpée d’une telle fraude. De 2013 à 2015, Cecilia Velasquez aurait dérobé 1 726 $ US à l’État en laissant d’autres personnes utiliser sa carte de bons alimentaires et en déclarant faussement deux personnes à sa charge. Elle a qualifié l’inculpation de « chasse aux sorcières » et a plaidé non coupable, mais elle a retiré sa candidature à l’élection de 2016.

TACTIQUE D’INTIMIDATION

Des fraudeurs font appel à la police

Police

La police régionale de Waterloo (Ont.) prévient la population contre une nouvelle arnaque téléphonique. En juillet, un citoyen a reçu un appel d’un supposé agent d’Immigration Canada qui l’enjoignait de payer 2 500 $ sous peine d’être arrêté. L’homme a raccroché, mais le même jour, des policiers se sont présentés chez lui. Ils répondaient à l’appel d’une femme (complice de l’escroquerie, ce que la police ne savait pas encore) qui prétendait que deux individus armés tentaient d’entrer chez l’homme en question. Les fraudeurs croyaient que la visite de la police inciterait l’homme à payer la somme réclamée. « Il s’agit d’une tactique d’intimidation particulièrement insidieuse », a déclaré Alana Russell, porte-parole de la police régionale de Waterloo.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.