Trois CPA expliquent comment ils cultivent leur créativité

La créativité constitue un atout en résolution de problèmes, comme l’expliquent ici trois professionnels.

HANEN KHEMAKHEM, CPA, CGA

Professor, Département des sciences comptables, École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Montréal

Hanen Khemakhem« J’enseigne la comptabilité des sociétés et je suis chercheuse. Je dois être créative. Je suis toujours à l’affût d’idées de recherche, d’articles, de problèmes comptables et de façons d’expliquer des sujets complexes. Je me demande : Pourquoi faire comme d’habitude? Comment faire autrement? Pour me renouveler, je voyage, j’assiste à des conférences, je fais des rencontres et je collabore avec des professionnels d’autres domaines. Un mode de vie actif (course, marche et yoga) m’aide aussi à structurer mes idées. Les comptables ont parfois tendance à laisser leur créativité au vestiaire en raison de toutes les règles à suivre, mais je pense que c’est avant tout une question de volonté. » 


TYLER BRADLEY, CPA, CA

Directeur principal, LiveCa LLP, Toronto

Tyler Bradley

 « Les voyages stimulent ma créativité. Plutôt que d’aller dans les complexes touristiques, je me plonge de deux à quatre semaines dans des cultures qui me sont étrangères. J’ai récemment voyagé en Europe et à la Barbade avec mon sac à dos. Le dépaysement me permet de remettre les compteurs à zéro. Quand je sors de ma zone de confort et que je rencontre des personnes d’autres milieux, ensuite, je vois les choses différemment et j’ai les idées claires. Il arrive que le travail nous hante et que nous restions coincés dans cet état d’esprit. De nouvelles expériences font parfois découvrir de nouvelles solutions.»


LESLIE VICE, CPA, CMA

Comptable, Gestionnaire, Commerce électronique et marketing à Different Bikes North, Vancouver

Leslie Vice«J’ai toujours eu un esprit d’analyse et j’aime les calculs. Mais comme j’ai étudié les médias numériques et les arts visuels, j’aime cultiver ma créativité. Grâce à elle, je sors des sentiers battus et je communique efficacement, qu’il s’agisse d’élaborer des documents de marketing ou d’expliquer les finances de notre entreprise. Quelle que soit la profession, une présentation originale du contenu peut vraiment aider à faire passer le message. Et comme j’ai deux enfants, l’un de 6 mois et l’autre de 4 ans et demi, je dois toujours faire preuve de créativité! Personne ne manque de créativité : il faut simplement trouver comment la canaliser.»

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.