Servir et protéger

Christopher Richardson est convaincu qu’il faut s’investir dans la collectivité.

Christopher Richardson, un CPA de 61 ans, auxiliaire bénévole des services policiers, patrouillait à Vancouver par une soirée froide et pluvieuse quand il a aperçu une personne étendue dans le caniveau.

« L’étiquette du tailleur dans son veston m’a donné à penser que ce n’était pas un itinérant comme les autres », raconte-t-il. En fouillant dans les poches de l’inconnu, M. Richardson a trouvé son adresse, l’a aidé à se relever et lui a offert un taxi pour rentrer chez lui.

Quelques mois plus tard, notre bon samaritain a retrouvé celui qu’il avait secouru. L’homme, qui avait entre- temps trouvé un travail dans les services de santé, l’a vivement remercié de lui avoir tendu la main.

Ce sont des moments comme celui-là qui ont incité M. Richardson à privilégier l’action citoyenne dans l’exercice de sa profession. Sa société, Helping You Achieve Your Philanthropic DREAMs, offre des services-conseils en philanthropie et en planification des dons : « Les œuvres de bienfaisance sont appelées à jouer un rôle déterminant au Canada, mais elles ont besoin, comme tout autre intervenant, de conseils professionnels. »

Depuis ses débuts chez Price Waterhouse (aujourd’hui PwC), M. Richardson aide les organismes caritatifs à optimiser leurs dons. Il a d’ailleurs cofondé l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés et a été président fondateur, puis coprésident du Groupe de travail sur les mesures d’incitation aux dons de charité.

Même si l’exercice de la profession comptable n’est pas forcément de tout repos, M. Richardson intervient comme policier bénévole depuis qu’il est devenu réserviste, à 18 ans. Il aime prêter main-forte aux services policiers à l’occasion de certains rassemblements ou pour diriger la circulation : « J’y vois un loisir. Certains s’escriment à taper sur une balle de golf, moi, je préfère être agent bénévole à un match de hockey. »

Son engagement ne s’arrête pas là. Membre du Vancouver Park Board et du Vancouver School Board, il a appris le mandarin et arpente les rues de la ville pour se rapprocher de son milieu.

« Je suis convaincu qu’il faut s’investir dans la collectivité. Je mets en contact les uns et les autres, je crée des liens, pour que les différents intervenants puissent collaborer, en toute solidarité.

À propos de l’auteur

Dexter Brown


Dexter Brown est rédacteur indépendant à Whitby, Ont.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.