Nouvelles et conseils sur la gestion et le milieu de travail – octobre 2016

Un comptable new-yorkais figure sur une carte de baseball, tandis que l’auteur américain Drew Hayes vient de publier le troisième roman de sa série sur Fred, le comptable vampire.

ALLÔ MAMAN BOBO

Les « parents hélicoptères » : l’enfer des recruteurs!

Nous connaissons tous des parents qui veulent « aider » leur enfant à trouver un emploi. Mais certains poussent le bouchon un peu loin, révèle un sondage OfficeTeam mené auprès de 600 cadres supérieurs au Canada et aux États-Unis. Les conduites les plus étonnantes, selon les répondants? Des parents qui téléphonent pour fixer le rendez-vous de leur enfant, s’enquérir des résultats, négocier le salaire et, même, fournir des références. Quelques cas remportent la palme, comme « une dame [qui] a apporté un gâteau pour nous convaincre d’engager sa fille, tandis qu’une mère, pendant l’entrevue, a frappé à la porte pour savoir si elle pouvait y assister. Des parents ont aussi appelé pour savoir pourquoi leur enfant n’avait pas eu l’emploi. »

Cela semble évident, mais « trop s’engager dans la recherche d’emploi de son enfant peut faire plus de tort que de bien », note Brandi Britton, d’OfficeTeam. « Les entreprises veulent des employés autonomes. »

L’AVEZ-VOUS?

Un comptable sur une carte de baseball Topps

Carte Allen & Ginter

Des cartes CPA à collectionner? Si, si! La carte 240 du jeu Allen & Ginter 2016, fait d’images peintes à la main de joueurs de baseball actuels, d’athlètes connus, de vedettes populaires et de figures historiques, est à l’effigie du comptable new-yorkais Robert Raiola, alias « Sports Tax Man » (le fiscaliste du sport). Au verso, aucune statistique, mais ceci : [traduction] « Qui dit plus d’argent dit souvent plus d’ennuis fiscaux pour les vedettes sportives, mais Raiola est là. » Robert Raiola offre des conseils aux athlètes, diffuseurs, entraîneurs et autres personnalités à revenu élevé, et environ 50 000 abonnés le suivent sur Twitter (@SportsTaxMan).

CHAIR DE POULE

Le retour du comptable vampire

Drew Hayes

Vous vous souvenez de Fred, le comptable vampire des romans populaires de l’Américain Drew Hayes? Le revoici dans Bloody Acquisitions, troisième ouvrage de la série. On apprend sur Amazon que Fred est maintenant fort « d’une clientèle florissante, d’une relation amoureuse stable et d’un cercle d’amis de confiance ». Malheureusement, il n’est plus le seul vampire en ville et « n’a plus que deux choix : fuir ou affronter un clan entier de ses congénères ».

REMPARTS FIABLES

L’une des professions les plus sécuritaires

Sur la liste annuelle CareerCast des dix professions les plus sécuritaires figurent de nouveau celles de comptable et d’auditeur. Établi selon l’énergie requise (effort/ endurance), les exigences physiques, les conditions de travail (émanations toxiques, bruit, etc.) et le degré d’isolement, le palmarès comprend également les professions suivantes : actuaire, analyste de systèmes informatiques, diététicien, interprète et traducteur, mathématicien, technicien de dossiers médicaux, adjoint parajuridique, statisticien et développeur Web. Dans un sondage américain distinct pour Sterling Talent Solutions, les répondants indiquent par ailleurs que c’est « au travail » qu’ils se sentent le plus en sécurité (78 %), tout juste après « chez le médecin » (83 %). Comme comptable, vous occupez donc l’un des emplois les plus sécuritaires qui soient. 

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.