Boire avec application

Cépages, vignobles, conservation, accords mets-vins... Des heures de plaisir vous attendent avec ces applis.

Il existe tellement d’applications consacrées aux vins qu’il est difficile de savoir lesquelles méritent notre attention.

Pour tout vous dire, j’en ai moi-même lancé une. En plus de présenter un établissement vinicole, cette appli permet d’amasser des points et de les échanger contre des prix provenant du « cellier » qui y est lié. Mais j’aimerais vous parler d’autres applis qui pourraient peut-être vous intéresser.

Voici une courte liste d’applications gratuites que j’ai consultées ou utilisées.

 Cellartracker

CELLARTRACKER

J’utilise régulièrement CT. Il s’agit d’un programme Internet qui tient l’inventaire de votre cellier. Si vous avez un compte CT (également gratuit), vous pouvez télécharger l’appli et accéder à votre inventaire partout, en tout temps. 

Wine-Searcher

WINE-SEARCHER

Voici un outil de recherche très efficace, qui vous indique si un vin est offert dans votre région (ou ailleurs) et vous dit même où vous pouvez l’acheter. Mais, comme beaucoup d’autres applis de l’univers des vins, celle-ci provient des États-Unis et s’adresse surtout aux utilisateurs américains (pour ce qui est des prix et des établissements).

Wine Dictionary

WINE DICTIONARY

Facile à utiliser, cette appli est très utile pour obtenir des renseignements sur des termes

ou des cépages qui ne nous sont pas familiers.


Delectable

DELECTABLE

L’application Delectable vous permet de critiquer et de coter des vins, de numériser des étiquettes et de découvrir les goûts d’autres amateurs. On peut aussi y acheter des vins en un seul clic. Encore une fois, il s’agit d’une appli américaine, ce qui risque de faire envie aux utilisateurs canadiens.

Vivino

VIVINO

Les œnophiles semblent tous connaître Vivino. Vous pouvez y photographier le label d’un vin (à même l’appli) et obtenir immédiatement tous les renseignements sur ce vin. Vous pouvez aussi y noter vos observations et recevoir des commentaires.

Plonk

PLONK

La toute nouvelle appli Plonk semble être un mélange des applications Wine Dictionary, Vivino et Delectable. On y trouve aussi des recettes et des associations vin-mets, et on peut y afficher des photos.

Just Wine

JUST WINE

Just Wine permet de communiquer des observations, des recettes et d’autres renseignements sur les vins. L’application offre aussi une section où chercher des événements festifs (dégustations, foires, etc.).

Il est impossible de décrire ici tous les rouages de chaque application, je m’en suis donc tenu aux grandes lignes. Mais sachez que ces applis présentent de nombreuses similitudes. Essayez-les et choisissez celle qui vous convient. Vous pouvez aussi tester Hello Vino, Drync, Corkz, et WineCo. Vous avez l’embarras du choix.

À propos de l’auteur

Michael Pinkus


Michael Pinkus est rédacteur indépendant à St. Catharines (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.