Un doux parfum d’ambiance

Irfanali Moledina a développé une gamme complète de produits à base d’huiles essentielles.

Enfant, à Calgary, Irfanali Moledina rêvait d’être entrepreneur. Et il détestait les moustiques, qu’il combattait résolument : ayant eu l’ingénieuse idée de vaporiser du chasse-moustiques sur le parement extérieur de la maison familiale, il a eu un choc en constatant que le produit y laissait des taches permanentes.

Des années plus tard, pendant ses études en commerce à l’Université de Calgary, le jeune homme décide de devenir distributeur d’insectifuges naturels. Diplôme en poche, l’intrépide pourfendeur de maringouins décide de devenir comptable. À 31 ans, associé chez RMI & Associates, cabinet dynamique de Calgary, il dirige Natural Distributions, une entreprise qu’il a cofondée et qui commercialise la gamme Purple Frog de pastilles antimoustiques aux huiles essentielles.

Mais M. Moledina ne voulait pas juste distribuer des produits naturels; il voulait en fabriquer. Avec un collègue, il a donc conçu un insectifuge non toxique, sous forme de pastille autoadhésive avec capsule d’huiles essentielles, libérées par une pression des doigts. « Bien vite, nous avons vu que la pastille pourrait servir à d’autres fins, car pour parfumer l’air, il faut un diffuseur. Mais ceux-ci sont encombrants, alors que nos pastilles sont vraiment commodes. Nous avons donc créé des assainisseurs d’air et des produits d’aromathérapie. »

La pastille Air Awakening dégage un arôme tonifiant de menthe poivrée et d’eucalyptus; la version Snooze Button répand d’apaisantes senteurs de camomille et de lavande. Tout comme l’insectifuge Insect Shielder et les assainisseurs d’air pour la voiture, ces produits sont surtout proposés par des détaillants de produits naturels en Amérique du Nord et ailleurs. Et M. Moledina songe à créer des atomiseurs non toxiques pour la maison.

« L’étiquetage des atomiseurs de parfums d’intérieur est très peu réglementé, de sorte qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on inhale. Quand je pense aux taches encore visibles sur le parement de la maison de mes parents, je crains le pire pour l’organisme. »

Comme M. Moledina désire vendre ses produits au grand public, la conciliation de ses responsabilités de chef d’entreprise et d’associé dans un cabinet n’est pas de tout repos. Mais il se dit bien soutenu tant par son épouse, Naurin, que par ses collègues et vante les vertus de l’aromathérapie : « Si je travaille tard, je fixe une pastille Air Awakening au col de ma chemise pour rester frais et dispos. »

À propos de l’auteur

Margaret Jetelina


Margaret Jetelina est rédactrice indépendante à Port Coquitlam (C.-B.)

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.