Q&R : Mon collègue de bureau vient travailler même quand il est malade. Que faire?

L’employé malade qui reste un jour ou deux de plus à la maison sera plus productif à son retour au travail.

R : Nous avons tous des collègues qui se présentent au travail quand ils sont mal en point. Ils se voient comme de bons petits soldats et n’ont apparemment aucun scrupule à propager leurs vilains microbes ici et là. Que peuvent faire les employés en bonne santé pour les dissuader de venir au bureau? « Dans notre monde technologique », indique Margaret Page, spécialiste de l’étiquette établie à Vancouver, « les gens impatients de reprendre le collier, même s’ils sont souffrants, peuvent travailler à domicile pendant leur convalescence. L’employé qui reste un jour ou deux de plus à la maison sera plus productif à son retour. C’est aussi un témoignage de bonne volonté et de respect envers ses collègues. » On peut aussi s’exprimer à ce sujet, à condition de le faire avec calme et courtoisie. « Si vous êtes incapable d’inciter vos collaborateurs grippés à rester chez eux par des paroles bienveillantes, dénuées de toute ironie, laissez les RH s’en charger. »

Et si vous êtes de ces workaholics, essayez de vous mettre dans la peau d’autrui : « “Aimerais-je être en contact avec quelqu’un dans mon état si j’étais bien portant?” Demandez-vous : “Est-ce que je reviens au travail parce que je suis guéri ou parce que je m’ennuie à la maison? Ou parce que j’ai peur de rater quelque chose?” Si vous n’êtes pas convaincu d’être guéri, restez chez vous », conclut Mme Page.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.