Q&R : Mon collègue de bureau vient travailler même quand il est malade. Que faire?

L’employé malade qui reste un jour ou deux de plus à la maison sera plus productif à son retour au travail.

R : Nous avons tous des collègues qui se présentent au travail quand ils sont mal en point. Ils se voient comme de bons petits soldats et n’ont apparemment aucun scrupule à propager leurs vilains microbes ici et là. Que peuvent faire les employés en bonne santé pour les dissuader de venir au bureau? « Dans notre monde technologique », indique Margaret Page, spécialiste de l’étiquette établie à Vancouver, « les gens impatients de reprendre le collier, même s’ils sont souffrants, peuvent travailler à domicile pendant leur convalescence. L’employé qui reste un jour ou deux de plus à la maison sera plus productif à son retour. C’est aussi un témoignage de bonne volonté et de respect envers ses collègues. » On peut aussi s’exprimer à ce sujet, à condition de le faire avec calme et courtoisie. « Si vous êtes incapable d’inciter vos collaborateurs grippés à rester chez eux par des paroles bienveillantes, dénuées de toute ironie, laissez les RH s’en charger. »

Et si vous êtes de ces workaholics, essayez de vous mettre dans la peau d’autrui : « “Aimerais-je être en contact avec quelqu’un dans mon état si j’étais bien portant?” Demandez-vous : “Est-ce que je reviens au travail parce que je suis guéri ou parce que je m’ennuie à la maison? Ou parce que j’ai peur de rater quelque chose?” Si vous n’êtes pas convaincu d’être guéri, restez chez vous », conclut Mme Page.

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.