Nouvelles et conseils financiers – novembre 2016

Une Irlandaise désordonnée a failli rater sa chance au gros lot parce qu’elle ne trouvait pas son billet dans son sac à main. De plus, les couples qui discutent de leurs finances sont plus heureux.

SAC À SURPRISES

La chance sourit aux désordonnés

Y a-t-il pire cauchemar que de gagner à la loterie, mais de s’en rendre compte trop tard pour réclamer son prix? Une Irlandaise désordonnée a failli perdre un gros lot de 139025 € (205140 $) parce que son billet dormait au fond de son sac à main. « J’ai décidé de vider mon sac, bourré à éclater », a expliqué aux journalistes la chanceuse, qui désire conserver l’anonymat. Dans le fouillis, quelques billets de loterie, dont le billet gagnant, enfoui là depuis deux semaines : « J’ai vérifié les combinaisons et j’ai sauté de joie quand j’ai vu combien j’avais gagné! »

AFFAIRES DE CŒUR

Sur l’oreiller, tendres confidences pécuniaires

Un couple gère leurs finances chez eux

Les conjoints qui discutent de leurs finances au moins une fois par semaine sont plus enclins à se dire heureux (78 %) que ceux qui abordent le sujet quelques fois par an (50 %), révèle le deuxième sondage annuel de la Banque TD sur l’amour et l’argent. Les comptes conjoints seraient aussi un indicateur de bonheur : parmi les couples qui en ont au moins un (soit les trois quarts), 79 % se disent contents de leur relation. Et parmi les couples qui partagent au moins une carte de crédit (63 %), 68 % sont heureux.

SIMPLICITÉ INVOLONTAIRE

Âgé et à court de fonds

Selon une enquête menée pour Fifth Third Private Bank, près de la moitié des retraités américains craignent d’épuiser leur avoir prématurément. Pourtant, 46 % d’entre eux passent entre une et cinq heures par an à analyser leur situation financière et 35 % font appel à au moins deux conseillers pour les aider à la prendre en mains.

BYE BYE MONNAIRE

Machines distributrices et appli mobile

La machine distributrice n’a plus besoin de vos pièces de monnaie. La Canadian National Vending Alliance, une coalition des principaux exploitants de distributrices automatiques au Canada, offrira le paiement mobile dans tout le pays. Grâce à l’appli gratuite PayRange (iOS et Android), vous pourrez payer par carte de crédit, carte de débit ou service Apple Pay sur votre téléphone intelligent.

PRATIQUES, LES CARTES-CADEAUX

Je m’en offre une!

La génération du millénaire se procure davantage de cartes-cadeaux qu’avant, mais elle s’en sert pour ses propres achats. Un sondage mené pour le Mercator Advisory Group auprès de 3 000 adultes américains révèle que les consommateurs de 25 à 34 ans sont désormais plus nombreux à choisir les cartes-cadeaux de certaines chaînes : moins d’un répondant sur deux en achetait en 2015, contre trois sur cinq en 2016. Plus les entreprises offriront d’applications mobiles et de promotions pour faciliter le prépaiement, plus les jeunes adultes se tourneront vers les cartes-cadeaux, indique le rapport.