Le juste équilibre

Susanne Robertson, CPA, CA, est la lauréate du prix Leadership financier 2016 de CPA Canada. Chef des opérations financières du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), elle sait concilier innovation et résultats.

Vous n’entendrez pas Susanne Robertson faire l’éloge des vendredis ni rêver à la fin de semaine dès le lundi. Elle préfère travailler. Au sommet de sa carrière, cette résidente de Winnipeg se compte parmi les personnes chanceuses qui aiment réellement leur emploi. « C’est merveilleux de faire partie d’un si grand projet », dit-elle à propos du MCDP. Depuis l’ouverture du musée en 2014, Winnipeg est devenue une destination culturelle incontournable. Des gens de partout dans le monde ont déjà visité ce musée non traditionnel, qui mise sur les technologies numériques interactives comme les écrans tactiles et les installations sensibles aux mouvements. « Notre mission est de raconter des histoires, fait remarquer Mme Robertson, et les technologies de pointe nous aident simplement à remplir cette mission. »

On dit que le bénévolat ouvre des portes : le parcours de Mme Robertson illustre très bien cet adage.

Au début de sa carrière, on l’a invitée à siéger au conseil de la Société de l’arthrite, une expérience qu’elle a trouvée très gratifiante. Ce travail bénévole et l’expérience qu’elle avait acquise comme chef des finances d’un promoteur immobilier l’ont aidée à obtenir le poste de directrice financière et gestionnaire de projets pour les Amis du MCDP, l’organisme qui a ouvert la voie au musée. « Je remercie le recruteur qui a compris que j’étais du type OSBL », dit-elle en riant.

En 2008, lorsque le MCDP a été constitué en société d’État, Mme Robertson est devenue l’une des premières employées du musée. Chargée de mettre sur pied l’organisation, elle a bâti une équipe étoile en engageant des personnes passionnées à qui elle a donné les moyens de participer activement au projet. Elle et son équipe ont rempli leur mandat : respecter un budget de 351 M$ pour la conception et la construction du musée, ainsi que l’organisation des expositions.

Les journées de Mme Robertson sont très variées. Par exemple, après l’entrevue pour CPA Magazine, elle a assisté à la conférence de presse sur la nouvelle exposition du musée, Femmes en action, puis elle a travaillé sur l’élaboration d’un projet pour obtenir du financement à long terme, et elle s’est ensuite penchée sur les sources de revenu pour la prochaine année. La principale difficulté de son travail est de maintenir l’équilibre entre le mandat novateur du musée et les occasions de profit. « Par exemple, explique-t-elle, nous ne vendons que des produits équitables à la boutique, de sorte que nos profits sont moins élevés. »

Cette façon de faire du musée attire l’attention. Jusqu’à maintenant, le MCDP a remporté 27 prix pour son design et ses expositions. D’ailleurs, Mme Robertson a récemment obtenu le prix du Leadership financier des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public décernés par CPA Canada. Honorée que son travail au MCDP soit ainsi récompensé, elle dit toutefois ne pas en être trop étonnée. « J’ai toujours su que nous travaillions sur un projet incomparable, souligne- t-elle. Cette possibilité de suivre sa voie, traditionnelle ou non, est ce qui donne autant de valeur au titre de CPA. »

À propos de l’auteur

Gabrielle Bauer


comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.