Le globe-trotteur : nouvelles d’ailleurs dans le monde – novembre 2016

Les acheteurs européens et américains sont les moteurs de la montée fulgurante de l’or, tandis que Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, révèle que la vidéo en continu aide son entreprise à vendre des souliers.

MÉTAUX PRÉCIEUX

Ruée vers l’or

Les principaux acheteurs d’or de la planète étaient chinois et indiens, mais aujourd’hui, le métal jaune monte en flèche grâce aux Européens et aux Américains, rapporte RFI.

À la mi-septembre, le prix de l’once, qui a bondi de 25 % depuis le début de 2016, atteignait 1 337 $ US, soit un troisième trimestre consécutif de hausse, sa plus longue ascension depuis 2011. L’explication? La Réserve fédérale américaine a derechef renoncé à relever les taux d’intérêt.

Mais les ventes d’or stagnent ou déclinent en Asie. Et comme le métal précieux a augmenté, beaucoup d’Indiens préfèrent vendre. Seul l’« or papier » est en progression : les investisseurs chinois ont quadruplé leurs achats de fonds négociés en bourse adossés à l’or.

DIVERTISSEMENT

Chaussure à son pied

Souliers Amazon

La vidéo en continu peut-elle aider Amazon à vendre des souliers? Oui, selon son PDG Jeff Bezos, rapporte le Business Insider UK. Étonnant mais vrai : quand les membres « Prime » paient leur abonnement annuel, ils cherchent à en tirer le maximum et multiplient les achats. « Lorsque nous gagnons un Golden Globe, nous vendons plus de chaussures », lançait M. Bezos à la Code Conference de l’été dernier.

Amazon applique la même logique pour concurrencer Apple et Spotify dans la diffusion de musique en continu. À 5 $ US par mois, le nouveau service sera probablement déficitaire, mais, affirme le Business Insider, « M. Bezos n’a pas à dégager des marges comme ses rivaux Spotify ou Netflix, dont l’activité est axée sur une seule offre ». 

PHARMACEUTIQUES

Crème hors de prix

La stratégie des pharmaceutiques, qui consiste à acquérir des produits à succès pour en gonfler le prix, est loin de s’essoufler, selon Boing Boing. En mai 2015, un tube de 60g de crème contre l’acné Aloquin coûtait 241,50 $ US; en septembre, son prix avait bondi à 9 561 $ US. Après avoir acheté Primus Pharmaceuticals, Novum Pharma a haussé le prix trois fois de suite – un saut de 3900 %.

Même à 241,50 $, la crème – à base d’iodoquinol et d’aloès, des substances peu coûteuses – était loin d’être une aubaine. Selon la FDA, le produit serait « potentiellement efficace » et « les données cliniques attestant l’innocuité et l’efficacité sont limitées ». C’est rassurant!

SANTÉ

Gare au sucre

Beignet

Un récent article du Journal of the American Medical Association a dévoilé de louches manœuvres de la Sugar Research Foundation dans les années 1960 pour minimiser le rôle du sucre dans les maladies cardiaques. En 1965, le New York Herald Tribune liait la consommation de sucre aux cardiopathies; la fondation décidait alors de financer des travaux de chercheurs de Harvard pour protéger l’image du sucre. En 1967, le New England Journal of Medicine publiait l’analyse en deux volets, qui concluait que les maladies du cœur étaient liées aux graisses (don't le cholestérol) et non au sucre.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.