Échange et partage

Les revenus mondiaux de l’économie du partage, qui étaient de 15 G$ en 2014, pourraient passer à 335 G$ d’ici 2025. Voici un coup d’oeil sur les transformations amenées par Uber, Airbnb et AskforTask.

40 : Pourcentage estimatif de Canadiens qui participent à l’économie du partage depuis 2013. Échanges en ligne les plus fréquents : livres, voitures, vêtements, condos et chalets.

262 : Nombre de chiens au Canada inscrits sur Part Time Pooch, un service qui permet de partager la garde d’un toutou. Cotisation annuelle : 119,88 $.

1 114 : Dollars demandés par Uber (lors d’une de ses majorations tarifaires temporaires) à un résident d’Edmonton le 31 décembre 2015. Uber a fini par rembourser la moitié de la facture.

1 900 : Litres de crème glacée commandés à Toronto du 2 au 8 juillet sur le site d’épicerie Instabuggy.com. Les emplettes en magasin et la livraison sont faites par des employés et des contractuels.

9 731 : Nombre d’entreprises du Mesh, un répertoire de sociétés qui créent des réseaux pour que le gens aient accès à des biens et services sans « les contraintes et les charges liées à la propriété ».

10 569 : Nombre de personnes qui, en 2015, se sont engagées sur le site Kickstarter à investir au moins 5 $ pour que l’entreprise montréalaise RevolTechnologies Inc. puisse commercialiser ses écouteurs. Celle-ci a recueilli 2,5 M$.

200 000 et + : Personnes qui sont disponibles au Canada pour effectuer des travaux ménagers (nettoyage, peinture, réparation, etc.) et sont inscrites sur AskforTask.com, un site torontois lancé en 2013.

375 000 : Personnes qui ont utilisé Airbnb l’an dernier en vue d’un séjour en Ontario. En février, le gouvernement et Airbnb se sont entendus pour que le site rappelle aux hôtes de déclarer leurs revenus.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.