Boîte aux lettres – novembre 2016

Les lecteurs de CPA Magazine réagissent au numéro de septembre 2016 et de septembre 2015 par courriel et Twitter.

Comptable ou commère?

Je me demandais, en lisant un article sur l’homme qui a assené un coup de poing à un ours, pourquoi de telles futilités se trouvaient dans un magazine comptable (« La grande ourse », septembre). Eh bien, voilà : le poids de l’ours, qui a dû être estimé à 320 lb, a été converti en kilos... avec une décimale dans la version anglaise (145,1)! Seul un comptable ferait cela. Tenez-vous-en à la comptabilité et laissez ces fadaises aux revues à potins.

Dag Enhorning, Toronto

COMMENTAIRES EN LIGNE

Un secret bien gardé

(Article de fond, septembre)

Très bon article – une lecture passionnante !

A Shah

Placements et inflation

(Dollars et cents, septembre 2015)

Pour le long terme, j’investis dans des fonds qui répliquent les indices comme le S&P 500, car leur rendement, avec le temps, est meilleur que celui des CPG. Par exemple, au cours des 30 dernières années, l’indice S&P 500 a fait 17 fois mieux que les CPG. La valeur de l’indice a aussi doublé depuis cinq ans et dix ans. Pensez long terme et ne vous inquiétez pas des fluctuations à court terme. Plus votre placement demeure longtemps sur le marché boursier, plus le risque est atténué et plus le rendement est élevé. L’auteur de l’article oublie l’aspect fiscal, qui réduit le rendement des CPG à un niveau près du taux d’inflation. En effet, le revenu d’intérêts des CPG est imposé au taux marginal. Les dividendes que vous rapportent vos placements boursiers sont imposés à un taux bien inférieur. Ainsi, il est plus avantageux de réinvestir vos dividendes que vos intérêts.

Cheng H.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.