Une affaire de famille

Grâce à ses compétences de CPA, Colin Corcoran relève tous les défis liés à son nouveau rôle de propriétaire-gérant d’un restaurant à Terre-Neuve.

Colin Corcoran a eu l’idée lors d’un repas chez ses beaux-parents : « Le Harbourview Pub & Restaurant était en vente; nous avons parlé de l’acheter, surtout que ma belle-mère avait déjà loué le restaurant ». Sur le chemin du retour, lui et sa femme y repensent, séduits à l’idée de revenir à Riverhead (Terre-Neuve), leur ville natale. Deux jours plus tard, ils étaient propriétaires du resto, rebaptisé Celtic Knot. Colin s’occupe du bar, du service et des finances; sa belle-mère, du restaurant en semaine; et sa femme Nanci, du marketing et des événements, de la cuisine et du menu. Directeur, finances et administration pour Choices for Youth (qui aide les jeunes à risque) et ancien maire bénévole, M. Corcoran explique que son titre l’aide à accomplir les tâches comptables courantes, mais aussi à assumer des charges de gestion inédites. « Grâce à mes compétences de CPA, je peux relever n’importe quel défi. Quelle est la meilleure stratégie de prix pour le menu? Faut-il investir dans l’équipement? Comment accroître le chiffre d’affaires en organisant des soirées d’humour? »

À propos de l’auteur

Lisa van de Geyn


Lisa van de Geyn est rédactrice indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.