Trouver l’équilibre – mars 2016

Franco Alfieri collectionne les guitares pour se divertir et y joue pour se détendre.

Franco Alfieri, 45 ans, Montréal

« Je joue de la guitare depuis l’âge de 12 ans et j’ai toujours rêvé d’avoir une collection d’instruments. J’en ai d’abord eu deux ou trois, dont ma Fender Stratocaster (que j’ai depuis 22 ans) et une autre, fabriquée sur mesure quand j’avais 17 ans par Mauro Liberatore, qui faisait des guitares pour des musiciens comme Aldo Nova et Howard Leese, du groupe Heart. L’été dernier, je me suis offert quelques guitares électriques et acoustiques, et même un résonateur (une guitare acoustique munie d’un cône métallique comme amplificateur). Ce ne sont pas des instruments de prix, mais j’y tiens. Mon ami Corey Diabo, guitariste de Jonas & The Massive Attraction, me les a restaurés.

Ma guitare préférée? Tout dépend de mon humeur. Sur une “Strat”, j’ai tendance à jouer du blues; sur une guitare à 12 cordes, je joue plutôt comme Supertramp. Je joue surtout seul, pour me détendre. J’admire les musiciens qui sacrifient tout à leur art, mais pour moi, la famille passe avant tout.

Sinon, je me passionnais autrefois pour les randonnées à vélo : 50 km, pourquoi pas? J’avais arrêté depuis 20 ans quand j’ai vu l’annonce du Cyclo-défi contre le cancer et décidé de m’inscrire, voyant que les fonds recueillis iraient à un hôpital où mes proches avaient été soignés. J’ai vite acheté un vélo pour 130 $ sur Kijiji, j’ai changé les pneus... et hop, en selle. Grâce à de généreux donateurs, j’ai récolté près de 3 700 $. C’était un parcours de 230 km sur deux jours, entre Montréal et Québec. Ouf! Je suis si fier d’avoir tenu le coup jusqu’au bout! Et je suis ravi d’avoir renoué avec un sport que j’avais abandonné depuis longtemps. » 

À propos de l’auteur

Wendy Haaf


Wendy Haaf est rédactrice indépendante à London (ON).

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.