TransCanada: échos canadiens – mars 2016

Le Canada est classé 2e dans un palmarès des meilleurs pays du monde, tandis qu’un groupe d’investisseurs institutionnels annonce un nouvel indice boursier qui sera axé sur le long terme.

Le 2e « plus meilleur pays au monde »

Sur 60 pays, le Canada est le 2e pays du monde, juste derrière l’Allemagne, selon le palmarès compilé par US News & World Report, BAV Consulting et la Wharton School de l’Université de la Pennsylvanie, rapporte Vancitybuzz.com. Il mène toutefois pour la qualité de vie (marché de l’emploi, santé, éducation, etc.), devant la Suède et le Danemark. En matière de civisme (égalité, droits de la personne, liberté religieuse, etc.), le Canada arrive second après la Suède. Culture, influence, croissance économique et entrepreneuriat ont aussi été évalués. La performance globale du Canada le place devant les États-Unis (4e), la Suède (5e) et la France (8e).

COUP DE CIRCUIT

À vos stylos!

Stylo électronique

Un nouveau stylo, inventé par des chercheurs de l’Université Western Ontario, permet de tracer des circuits électroniques, et ce, sur presque toutes les surfaces, apprend-on dans le magazine Sciences et Avenir.

Grâce à l’encre conductrice contenue dans le stylo, il est possible de dessiner un circuit sur du papier, du verre, du plastique et même du tissu. Une fois le circuit dessiné, on y place les composants électroniques : résistances, piles, DEL. En cas d’erreur, l’autre extrémité du stylo permet d’effacer.

Il existe déjà des stylos comparables sur le marché, mais les nanoparticules de l’encre ont tendance à boucher les pointes. Cette nouvelle version est constituée de sels d’argent mélangés à du caoutchouc et à divers solvants qui en assurent la fluidité.

INDICE BOURSIER

Privilégier le long terme

Au forum économique de Davos, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) s’est joint à cinq autres investisseurs institutionnels pour annoncer un nouvel indice boursier axé sur le long terme, rapporte Les Affaires. Le S&P Long-Term Value Creation Global Index entend inciter d’autres grands investisseurs à favoriser les entreprises qui visent la création de valeur à long terme.

« Nous espérons que l’indice aidera à changer le comportement des entreprises lorsqu’elles réaliseront que le capital des grands investisseurs migrera de plus en plus vers celles qui privilégient le long terme », a déclaré Mark Wiseman, président et chef de la direction de l’OIRPC.

Pour les 10 ans terminés le 22 janvier 2016, l’indice a généré un rendement de 7,7 %, ce qui est nettement supérieur au 4,3 % de son indice de référence, le S&P Global LargeMidCap.

INNOVATION

Note de passage

Notre performance en innovation est passable, selon le classement de l’Information Technology and Innovation Foundation (ITIF) de Washington. Le Canada termine 25e au niveau mondial, juste au-dessus de la médiane. Quand la plupart des études comparent les capacités d’innovation, l’ITIF évalue si les pays participant ou nuisent à l’innovation mondiale par leurs pratiques et politiques. Par exemple, l’investissement en R-D et en éducation contribue à la somme mondiale des connaissances, tandis que les subventions à l’exportation y portent préjudice. Le Canada a obtenu une note de 5, devant l’Afrique du Sud (0,1) mais loin derrière le meneur, la Finlande (15,6).

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.