Nouvelles et conseils financiers – mars 2016

La Suède pourrait bientôt devenir le premier pays sans argent liquide, tandis qu'une top-modèle israélienne est soupçonnée d'évasion fiscale à Tel-Aviv.

HABITEZ-VOUS CHEZ VOS PARENTS?

La belle et le fisc

Soupçonnée d'évasion fiscale, la top-modèle israélienne Bar Refaeli, dont la fortune est estimée à 20 M$ US, a été arrêtée à Tel-Aviv en décembre, puis libérée contre une caution de 193 000 $ US. L’ex-petite amie de Leonardo DiCaprio, aujourd’hui mariée au milliardaire israélien Adi Ezra, aurait omis de déclarer des millions de dollars en revenus gagnés à l’étranger. Mme Refaeli soutient que, n’étant pas résidente d’Israël, elle n’a pas à y payer d’impôt. Selon les enquêteurs, elle réside à Tel-Aviv et tente de cacher ce fait en vivant dans des appartements enregistrés sous les noms de sa mère et de son frère. La top-modèle s’est vu confisquer son passeport et interdire de quitter Israël sans permission pendant six mois.

PASSEPORT, S'IL VOUS PLAÎT

Quitus fiscal

Passeport et cadenas

Si vous êtes surpris d’apprendre que le non-paiement de l’impôt peut entraîner la confiscation du passeport en Israël, vous ne savez sans doute pas que la même chose est maintenant possible aux États-Unis. Adopté à la fin de 2015, un nouvel article de l’Internal Revenue Code permet au Département d’État de refuser ou de retirer un passeport à tout contribuable ayant une facture fiscale impayée de plus de 50 000 $ (incluant les intérêts et les pénalités).

JEUNES ET NAÏFS

Crédulité masculine

Selon une étude menée par la police du Royaume-Uni, les hommes de 21 à 40 ans sont les premières victimes de la cybercriminalité. Non seulement ils succombent aux stratagèmes liés à la loterie ou aux œuvres de bienfaisance, mais ils sont aussi des cibles de choix pour les fraudeurs qui sévissent dans le domaine des banques, des entreprises ou des services de rencontre. Ce sont toutefois les personnes de 80 ans ou plus qui sont les plus susceptibles de se faire escroquer de façon répétée.

UN PORTEFEUILLE BIEN GARNI

L'homme aux 1 497 cartes de crédit

Walter Cavanagh 73 ans, a son nom dans le Livre Guinness des records, qui l’a surnommé « Mr. Plastic Fantastic ». L’homme de Santa Clara, en Californie, possède la plus grande collection de cartes de crédit émises pour une même personne : il a 1 497 cartes à son nom. Malgré sa limite de crédit totale de 1,7 M$ US, il dépense très peu et n’utilise qu’une seule carte, dont il rembourse le solde chaque mois. La quasi-totalité de sa collection, commencée à la suite d’un pari avec un ami, est dans un coffre à la banque.

DES BANQUES SANS ARGENT

Fini les hold-up

La Suède pourrait bientôt devenir le premier pays sans argent liquide, rapporte le New York Times. Les billets et les pièces de monnaie n’y représentent que 2 % de l’économie (contre 7,7 % aux É.-U.), et seulement 20 % des achats en 2015 ont été payés comptant (contre 75 % dans le reste du monde). La moitié des succursales des grandes banques du pays ne conservent aucun argent liquide et refusent les dépôts en espèces.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.