Le non-milliardaire d’Internet

Wikipédia est le site auquel on fait le plus référence dans le monde, mais son fondateur n’a jamais essayé d’en tirer des profits.

Lors du troisième mariage de Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, la demoiselle d’honneur de sa femme a levé son verre à « un des entrepreneurs du Web les plus connus qui n’est pas devenu milliardaire ». Et, selon le Telegraph de Londres, M. Wales ne regrette aucunement de ne pas avoir monnayé son populaire site Web.

Wikipédia vient tout juste de célébrer son 15e anniversaire. En peu de temps, l’encyclopédie en ligne est devenue le site Web auquel on fait le plus référence dans le monde. Une recherche Google sur n’importe quel terme est susceptible de faire apparaître une page Wikipédia parmi les trois premiers résultats.

Chaque mois, le site atteint 15 milliards de pages vues. Ses 80 000 bénévoles arrivent à créer 7 000 nouveaux articles tous les jours. Un lecteur moyen mettrait 21 ans à lire l’intégralité des seules pages anglaises.

La force motrice de Wikipédia repose sur sa vision humanitaire, selon M. Wales. Celui-ci vise à créer un monde où chaque personne a accès gratuitement à la somme des connaissances humaines.

Le modèle de Wikipédia est demeuré le même au fil du temps, malgré de fréquents défis. L’anonymat des contributeurs a entre autres été grandement critiqué, tout comme la possibilité de modifier les pages. Par exemple, le Bureau of Investigative Journalism a découvert en 2012 qu’un député britannique sur six apportait lui-même des changements à sa propre page Wikipédia, ou qu’un membre de son équipe le faisait pour lui. M. Wales a également été critiqué pour avoir peaufiné sa propre description sur le site.

Heureusement que Wikipédia comprend un processus d’autocorrection, souligne M. Wales. « Ainsi, si vous tentez d’écrire un article unilatéralement favorable à Donald Trump ou à Barack Obama, il y aura toujours quelqu’un pour vous corriger. »

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.