Disque d’or pour les Olympiques?

Jessica Rockliff, championne du frisbee, s’élance vers de nouveaux sommets.

Sportive accomplie, Jessica Rockliff, directrice en audit chez PwC à Vancouver, consacre ses temps libres à la pratique de l’« Ultimate Frisbee », un sport émergent récemment reconnu par le Comité olympique international. Membre d’une ligue de compétition, Jessica joue trois fois par semaine et s’astreint à un entraînement physique rigoureux. Se contente-t-elle de prendre part aux matchs inscrits au calendrier, qui s’étend de mai à août? Bien sûr que non : « Je suis de ces mordus qui jouent en automne et en hiver », nous confie-t-elle.

Vous l’aurez compris, Jessica Rockliff est une athlète passionnée. Depuis trois ans, elle joue pour Traffic, une redoutable équipe féminine de Vancouver qui prend part à des compétitions internationales. En 2014, l’équipe s’est classée cinquième au Championnat du monde des clubs, en Italie, et l’été dernier, elle a remporté les Championnats canadiens de disque d’équipe, à Winnipeg. Un coup d’éclat!

« Cette victoire aux championnats canadiens compte : ce n’est qu’une fois tous les quatre ans que le capitaine de l’équipe gagnante peut choisir les joueuses appelées à représenter le Canada aux championnats du monde », explique Jessica, qui sera de la formation canadienne aux épreuves du « World Ultimate and Guts Championships » (WUGC) de Londres, en juin 2016.

Jamais elle n’aurait cru aller aussi loin dans ce sport d’adresse et de vitesse, qu’elle a découvert à la Windsor Secondary School, à North Vancouver, puis pratiqué à l’Université de la Colombie-Britannique et à la Vancouver Ultimate League. « Je jouais pour le plaisir, pour garder la forme », lance-t-elle, le sourire aux lèvres.

Et si le cœur y était pour quelque chose?

« C’est vrai! J’avoue que Kevin Lore, mon copain de longue date, est lui aussi un passionné de frisbee. Nous avons fréquenté la même école secondaire, où il était capitaine de l’équipe. » Tous deux continuent de s’entraîner ensemble lorsque l’horaire bien rempli de Jessica le leur permet : « Kevin m’apporte un soutien précieux. »

La pratique de ce sport à un niveau d’élite a fait d’elle une meilleure CPA : « Les qualités exigées – esprit d’équipe, persévérance, tolérance à la pression – sont particulièrement importantes dans le travail d’audit, qui se fait toujours en équipe. »

Ces qualités l’aideront-elles à se tailler une place dans l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques? « Tout reste possible. Ce serait la réalisation d’un grand rêve. »