Brèves de la profession : nouvelles du côté des membres – mars 2016

CPA Canada continue de demander une réforme fiscale approfondie. De plus, les consommateurs canadiens ont tendance à acheter davantage de produits en magasin qu'en ligne, indique un nouveau sondage.

RÉFORME EN VUE

Un cadre fiscal repensé

Le discours du trône de décembre promettait un plan fiscal judicieux, mais CPA Canada continuera de demander une réforme fiscale approfondie pour favoriser la croissance économique.

« Le système fiscal est l’un des grands outils à exploiter pour surmonter certains problèmes d’ordre démographique et aider les entreprises à s’épanouir », explique Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada.

Le cadre fiscal canadien n’a pas fait l’objet d’un examen en profondeur depuis 1966. Des organismes nationaux, des regroupements d’économistes et des groupes de réflexion respectés réclament une réforme, tout comme le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

PRIX

Vive l’excellence

Le 11 mai, c’est au Fairmont Château Laurier d’Ottawa qu’aura lieu la réception des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public. Ce concours souligne les pratiques exemplaires dans le secteur public fédéral et fixe des buts ambitieux pour inviter chacun à se dépasser. Des prix sont remis dans les catégories Innovation, Leadership financier et Œuvre d’une carrière. Pour obtenir des billets, visitez le cpacanada.ca/prixgfsp.

Par la suite, l’engagement et le dévouement marquants des bénévoles de CPA Canada seront soulignés lors d’un gala à Toronto en juin. Soumettez la candidature d’un bénévole avant le 6 mai. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse suivante : cpacanada.ca/benevolat.

STATISTIQUES

Je préfère acheter en magasin

Je préfère acheter en magasin

PLUSIEURS VIRAGES

Les CPA se distinguent

En octobre, Jackie Poirier, ancienne présidente du conseil de CGA-Canada, devenait la première présidente de la Confederation of Asian and Pacific Accountants.

Le même mois, trois CPA étaient élus à la Chambre des communes : Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; Emmanuel Dubourg, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national; et Yasmin Ratansi, députée de Don Valley East.

Le 11 décembre 2015, dans le but de rassembler plus de 4 000 comptables sous un seul titre, la Loi sur les comptables professionnels agréés de la Nouvelle-Écosse a été adoptée.

CITATION

« J’aime les images simples, les messages forts, les publics bien ciblés et le lien clair avec la marque. »

Daniel Tisch, président et chef de la direction d’Argyle Public Relationships, à propos de la campagne CPA, The Bottom Line, novembre 2015
comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.