Au mois d’avril, les demandes de conseils gratuits se multiplient

Il faut être prudent quand on donne des conseils fiscaux gratuits. Trois comptables se penchent sur la question.

Zeeshan Jamshid, CPA, CMA

Analyste financier principal en expansion commerciale, marketing et refonte des ventes au détail, Irving Oil, Saint-John (N.-B.)

Zeeshan Jamshid, CPA, CMA« J’élabore et j’analyse des modèles opérationnels et financiers en marketing. Je prépare quelques declarations de revenus, en plus de la mienne, mais on m’assaille de questions. Ceux qui m’entourent s’imaginent que tous les comptables donnent des conseils fiscaux. J’ai des proches et des camarades de classe qui m’interrogent sur leur avis de cotisation, leurs crédits d’impôt inutilisés, des erreurs passées... Je ne suis pas fiscaliste, donc je les invite à s’adresser à l’ARC, je communique avec des collègues pour me renseigner, ou je leur recommande quelqu’un. J’avoue qu’il est facile d’oublier un crédit d’impôt pour frais médicaux ou déménagement. »



Anna Harder, CPA, CGA

Anna A. Harder Professional Corporation, Camrose (ALB.)

Anna Harder, CPA, CGA« J’offre des services comptables, dont les déclarations de revenus, aux entreprises, aux agriculteurs et aux particuliers. On me pose parfois des questions au hasard d’une conversation, et j’essaye de m’en sortir avec tact : “Écoutez, c’est un sujet délicat. Appelez-moi au bureau pour qu’on en discute à fond.” Je rappelle ainsi aux gens que la comptabilité n’est pas un passe-temps, mais un travail. La plupart n’essaient pas sciemment d’obtenir des conseils gratuits, mais ils ont besoin d’un rappel courtois. Dans une petite ville, on ne veut offusquer personne, mais il ne faut pas non plus avoir la réputation de donner des conseils gratuits. J’aurais déjà fait faillite! »


Jameel Savani, CPA, CA

Responsible régional, services aux Autochtones, MNP, Nanaimo (C.-B.)

Jameel Savani, CPA, CA« Une bonne part de mon travail relève de la certification : je consacre la moitié de mon temps à des audits pour les Premières nations et le reste aux services-conseils. Nous aidons les entrepreneurs à démarrer et à participer au développement économique. La fiscalité des particuliers n’est pas ma spécialité, mais si vous êtes CPA, on considère que vous êtes un expert. Quand un proche ou un ami me demande de remplir sa déclaration, je réponds que c’est ma mère, CPA elle aussi, qui prépare la mienne! On m’interroge sur les crédits d’impôt et les REER, mais je ne suis pas au courant des nouveautés. Pour les cas simples, je suggère de recourir à des logiciels en ligne ou à des cours saisonniers sur les impôts. Aujourd’hui, les comptables se spécialisent, et grâce aux campagnes publicitaires récentes, les gens commencent à le comprendre. » 

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.