Arnaques en tous genres – mars 2016

Abby Lee Miller, la vedette de la série télévisée Dance Moms, fait face à 20 chefs d'accusation pour faillite frauduleuse, tandis qu'un magnat des médias chinois a été condamné à quatre ans de prison pour extorsion et fraude.

SERVICES SECRETS

L’épouse du premier James Bond inculpée à l’issue de l’Opération Goldfinger

Mariée à Sean Connery depuis plus de 40 ans, Micheline Roquebrune, 86 ans, est poursuivie par l’État espagnol pour une fraude présumée de 5,5 M£ (11 M$) sur la vente, en 1999, de la maison du couple sur la Costa del Sol. L’acteur écossais de 87 ans, et célèbre interprète de James Bond, a été innocenté au terme d’une longue enquête dont le nom, Opération Goldfinger, évoque le film de 1964. Mais Mme Roquebrune, soupçonnée d’avoir conspiré pour cacher les profits de la vente, est passible de deux ans et demi de prison et d’une amende de 16 M£ (33 M$). Elle subira son procès au début de l’année.

FAUX PAS

Une vedette de téléréalité cache ses revenus

Abby Lee Miller 

Abby Lee Miller, professeure de danse dans la populaire émission Dance Moms, fait face à 20 chefs d’accusation pour faillite frauduleuse. Mme Miller, 49 ans, qui a déclaré faillite en 2010, aurait fait verser son cachet à sa mère, cachant ainsi des revenus de 755 000 $ US. Le fait qu’elle avait omis de mentionner sa participation à la série dans sa déclaration de faillite a éveillé les soupçons du juge, et la fraude a été mise au jour.

ABSENTÉISME

Imposture à la NASA

Reconnus coupables de fraude relativement à un projet de 700 000 $ US de la NASA, un professeur d’ingénierie et sa femme pourraient chacun écoper de 20 ans de prison. Yujie Ding, 53 ans, de l’Université Lehigh, et Yuliya Zotova, 41 ans, avaient un contrat avec la NASA pour concevoir un capteur climatique. Mais au lieu de gérer le projet, ils auraient refilé le travail à des étudiants diplômés et à des chercheurs de l’université, qui ont déclaré n’avoir jamais vu le couple au labo. La sentence sera rendue ce mois-ci.

COMBINE À LA PONZI

Fraude de 21 M$ en Ontario

Reconnu coupable d'une des plus grandes fraudes de l’histoire de la région de Kitchener, Vincent Ciccone, 65 ans, passera cinq ans en prison et devra rembourser 1,7 M$. De 2006 à 2010, il a perdu plus de 21 M$ extorqués à 160 investisseurs à qui il avait promis des rendements de 20 à 30 % dans des activités de day trading et des placements immobiliers.

CORRUPTION OU LIBRE EXPRESSION?

Un magnat des médias emprisonné

Un tribunal de Shanghai a condamné Shen Hao, ex-dirigeant du quotidien chinois 21st Century Business Herald, à quatre ans de prison pour extorsion et fraude. Arrêté en 2014 pour avoir accepté des pots-de-vin d’entreprises en échange d’une couverture médiatique favorable, l’homme a dû confesser ses crimes à la télévision d’État. M. Shen étant l’un des pionniers du journalisme indépendant en Chine, certains pensent que ces charges auraient été inventées par des représentants gouvernementaux opposés à la libre expression.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.