Un gars de char, modèle réduit

Jeff Borrowman possède déjà 25 autos, et ce n’est pas la place qui lui manque pour enrichir sa collection.

Quand Jeff Borrowman, 42 ans, de Calgary, n’est pas à son écran d’ordinateur à titre de comptable pour la multinationale Lafarge (qui produit du ciment, du béton et des granulats), c’est qu’il a probablement dans les mains un exacto ou un tube de colle, et qu’il est en train de monter un modèle miniature de voiture automobile.

« Il m’arrive souvent d’avoir à la fois trois ou quatre modèles en construction. Je passe de l’un à l’autre selon mon humeur, indique-t-il. Il s’agit d’un moyen d’évasion, d’une activité créative qui réduit le stress. »

Il faut parfois plus d’un an pour construire ces modèles réduits, qui mesurent de 17 à 20 cm de long. Ce sont généralement des répliques presque exactes de voitures existantes, mais certains modélistes choisissent de les personnaliser.

Depuis 15 ans, Jeff Borrowman a fabriqué quelque 25 voitures. Son modèle le plus ancien est la Ford modèle A 1929, mais il en a de toutes les époques. Bien qu’il soit un passionné des bolides de course et des modèles personnalisés des années 1950 et 1960, il est surtout fier de ses voitures « stars de cinéma » des années 1980, dont l’Ecto-1 de SOS Fantômes et la DeLorean de Retour vers le futur.

Il a commencé à monter des voitures miniatures vers l’âge de sept ans. « Contrairement à la plupart des gens, j’ai toujours gardé la même passion pour le passe-temps de mon enfance, dit-il. Mon père aimait les autos et, enfant, il construisait des modèles réduits. C’est lui qui m’a initié. »

Cet amour des voitures a été un élément important de la relation entre Jeff Borrowman et son père, Morgan. « Quand j’avais trois ou cinq ans, mon père m’emmenait aux courses d’accélération à l’Edmonton International Speedway et il plaçait ses mains sur mes oreilles pour atténuer le bruit, se rappelle-t-il. C’était génial. J’adorais cela. » Si Jeff Borrowman est comptable aujourd’hui, c’est peut-être « aussi de la faute de papa, qui était comptable », ajoute-t-il en riant.

Jeff Borrowman poursuit la tradition avec son fils de huit ans, Adam. « Nous avons monté quelques maquettes ensemble. Cela lui plaît autant qu’à moi. » Seul l’avenir nous dira si Adam deviendra lui aussi comptable.

À propos de l’auteur

Dexter Brown


Dexter Brown est rédacteur indépendant à Whitby, Ont.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.