Thaïlande

Selon la Banque mondiale, la Thaïlande est
un formidable modèle en matière de développement.

Dans l'esprit de nombreux Canadiens, qui dit Thaïlande, dit plages de Phuket et tsunami de 2004... Cela dit, selon la Banque mondiale, la Thaïlande reste un formidable modèle en matière de développement. Ce pays du Sud-Est asiatique a été reconnu en 2011 comme une économie à revenu moyen supérieur, statut qu’il a atteint en moins d’une génération. L’activité économique, fondée sur la libre entreprise, est fortement axée sur l’exportation (appareils électroniques, produits agricoles, aliments transformés, automobiles et pièces). La Thaïlande connaît le quasi-plein emploi (mais 65 % des travailleurs sont sous-employés). Elle accueille aussi des millions de travailleurs migrants venus des pays voisins.

Le pays a été le théâtre de fréquents coups militaires, dont le plus récent, en 2014, a porté au pouvoir les dirigeants actuels et provoqué une baisse de 6 % à 7 % du tourisme.

ÉTIQUETTE    
1. Le sourire du bouddha : Les gens sont marqués par l’influence du bouddhisme. D’un naturel accommodant, les Thaïlandais n’en sont pas moins très responsables et productifs.

2. Évitez le crayo rouge, qui évoque les funérailles.

3. Cartes professionnelles : En signe de respect, présentez votre carte à deux mains.

4. Ponctualité : À Bangkok, méfiez-vous des embouteillages et ne planifiez pas plus de deux réunions par jour.

5. Tenue d'affaires : Complet de style occidental pour les hommes. Veste et jupe couvrant le genou ou pantalon pour les femmes.

6. Contact visuel : Les Thaïlandais ne maintiennent pas un contact visuel constant en parlant, ils préférent les regards occasionnels. Un regard persistant les mettra mal à l’aise.


INFOS POUR LES INVESTISSEURS  
1. Bangkok est la capitale et le centre financier de la Thaïlande.
2. En 2015, la Banque mondiale plaçait la Thaïlande au 49e rang des 189 pays répertoriés en fonction de la facilité d’y faire des affaires.
3. Le pays se classe au 23e rang mondial quant aux exportations et au 24e rang quant aux importations.
4. En 2015, Forbes a classé la Thaïlande au 75e rang dans sa liste des 144 meilleurs pays où faire des affaires.

DIVERS
L'été toute l'année : À Bangkok, il fait toujours entre 25 et 35 °C, et la saison des pluies s’étend de mai à septembre. Il pleut alors trois ou quatre fois par semaine. Les mois les plus chauds sont avril et mai, et les plus frais, décembre, janvier et février. Le climat varie selon les régions; sur la côte, le mercure atteint parfois 40 °C.

Ne comptez pas sur le Wi-Fi : Vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à une connexion Wi-Fi, sauf dans les immeubles de bureaux. N’hésitez pas à demander le mot de passe.

Langue : La langue la plus répandue est le thaï, et il est bon d’avoir un interprète pour les discussions d’affaires. Dans les zones touristiques, l’anglais suffira.

Déplacements : De Bangkok, on peut se rendre en autocar n’importe où dans le pays. Il y a aussi de nombreux vols bon marché vers les destinations touristiques comme Chiang Mai (au nord), Chonburi (à l’est) ou Phuket, Krabi et Surat Thani (au sud).

Pourboire : Au restaurant, vérifiez s’il est inclus dans la facture; s’il ne l’est pas, ajoutez 10 %. Donnez un petit pourboire (de 5 % à 10 %) aux chauffeurs de taxi.

À propos de l’auteur

Jennifer Campbell


Jennifer Campbell est rédactrice indépendante à Ottawa.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.