Salaire minimum

En début d’année, le gouvernment libéral de l’Ontario a annoncé son intention de lancer un projet pilote de revenu minimum garanti. Voici un historique récent du salaire de base

3 : Millions de dollars qu’a coûté un rapport de 1988 sur le système d’aide sociale ontarien. Les auteurs ont rejeté l’idée d’un revenu minimum garanti pour les personnes à faible revenu, jugeant cette approche « trop passive ».

5 : Nombre de commissions d’enquête parlementaires et de rapports recommandant une forme de revenu annuel garanti au Canada, entre 1971 et 1985. Les gouvernements Mulroney et Trudeau ont tous deux étudié la question.

10 : Milliards de dollars que coûterait, par an, la mise en place d’un système de revenu garanti pour tous les Canadiens, selon un rapport du Conseil économique du Canada publié en 1991.

46 : Pourcentage de Canadiens appuyant l’idée d’un revenu annuel garanti, selon un sondage de 2013. C’est au Québec que l’idée a été le mieux accueillie et en Alberta qu’elle a été le moins bien reçue.

194 : Nombre de médecins ontariens qui ont demandé en 2015 au ministère de la Santé d’instaurer un revenu de base garanti, y voyant un programme durable avantageux pour la santé des personnes à faible revenu.

1974 : Année du lancement au Manitoba d’un projet pilote de cinq ans accordant aux résidants de Dauphin l’équivalent de 60 % du seuil de faible revenu établi par Statistique Canada. Coût du projet : 17 M$. Résultat : moins d’hospitalisations et de meilleurs résultats scolaires.

De 12 000 à 15 000 : Nombre de dollars qu’il serait approprié de verser comme revenu personnel annuel garanti, selon des propos tenus en 2011 par l’économiste en chef et vice-président du Conference Board du Canada, Glen Hodgson, ce qui serait un soutien important fourni sans que les gouvernements disent aux gens comment mener leur vie.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.