Nouvelles et conseils financiers - mai 2016

Les retraités canadiens vivent avec 62 % du salaire qu’ils gagnaient avant leur départ à la retraite, indique un nouveau sondage. De plus, MasterCard utilisera bientôt la reconnaissance digitale ou faciale comme méthode d'authentification.

LE MILLIARDAIRE D'À CÔTÉ

Le fondateur d'IKEA court les marchés aux puces

Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA et nonagénaire le plus riche de la planète, est un homme près de ses sous. Dans un documentaire présenté récemment à la télévision suédoise, il se dit fier de s’habiller dans les marchés aux puces et se veut un exemple de simplicité. Malgré sa fortune estimée à 42 G$ US, ce qui en fait selon Bloomberg le neuvième homme le plus riche du monde, M. Kamprad mène une vie frugale. En plus de voler en classe économique et de se faire couper les cheveux dans les pays en développement (où cela coûte moins cher), il recherche les taux d’imposition les plus bas. En 1973, en quête de conditions fiscales avantageuses, il quittait la Suède pour le Danemark, qu’il a ensuite quitté pour la Suisse. Il n’est revenu en Suède qu’en 2014.

LE PRODUCTEURS DE SPIRITUEUX ONT BESOIN D'UN REMONTANT

Un whisky, s'il vous plaît!

Ironworks Distillery 

Au Canada, les petits producteurs de spiritueux espèrent l’adoption prochaine du projet de loi C-232, déposé par Ben Lobb, député d’Huron-Bruce en Ontario, loi qui ferait passer la taxe d’accise sur les spiritueux de 11,69 $ à 6 $ le litre pour les 100 000 premiers litres produits. Selon M. Lobb, l’adoption de ce projet de loi (en attente de deuxième lecture au moment de publier) accroîtrait la compétitivité internationale des spiritueux canadiens.

VOUS ME RECONNAISSEZ?

Authentification par selfie

Adieu signatures, mots de passe et NIP : MasterCard utilisera bientôt la reconnaissance digitale ou faciale (par égoportrait, ou selfie en anglais) comme mode d’authentification pour le paiement des achats. Déjà testée à Amsterdam, la technologie devrait être lancée cet été au Canada, aux États-Unis et dans certains pays d’Europe.

DES FAITS SUR LA RETRAITE

Chiffre magique: 62

En moyenne, les retraités canadiens vivent avec 62 % du salaire qu’ils gagnaient avant leur départ à la retraite, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Financière Sun Life. Fait intéressant, 62 % des retraités qui font affaire avec un conseiller financier ont épargné assez d’argent pour leur retraite, contre seulement 38 % de ceux qui n’ont pas de conseiller. C’est à se demander si Douglas Adams a bien réfléchi avant de choisir 42, plutôt que 62, comme réponse à « la grande question sur la vie, l’univers et le reste ».

REVENU DES MÉNAGES

Faible revenu ne veut pas dire pauvreté

La plupart des Canadiens qui travaillent au salaire minimum ne sont pas pauvres, selon une étude de l’Institut Fraser. « L’image qu’on s’en fait, celle de parents célibataires ayant du mal à survivre, ne correspond pas aux faits », dit Charles Lammam, coauteur de l’étude. Dans 6 cas sur 10, ces travailleurs sont des jeunes qui en sont à leur premier emploi et qui habitent souvent (85 %) au sein de ménages non considérés comme étant à faible revenu par Statistique Canada.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.