L’Hyperloop

Un nouveau mode de transport futuriste pourrait bientôt relier trois villes européennes, et ce, à 1 126 km/h.

Un nouveau moyen de transport pouvant atteindre une vitesse de 1 126 km/h pourrait, s’il voit le jour, raccourcir de beaucoup le temps de déplacement entre trois villes européennes.
 
Le mode de transport ultra-rapide Hyperloop, proposé par l’entrepreneur Elon Musk, célèbre créateur de Tesla et de SpaceX, pourrait bientôt être mis en service pour la première fois et relierait alors Vienne, Bratislava et Budapest, rapporte RT.com. En mars dernier, la Slovaquie et Hyperloop Transportation Technologies (HTT) signaient un accord en ce sens, et les essais commenceront en 2020.

L’Hyperloop comprendra des nacelles électriques dans lesquelles monteront les passagers. Ces nacelles circuleront dans un train-tube à coefficient de friction réduit et pourront atteindre une vitesse de 1 126 km/h. Le trajet de 78 km entre Vienne et Bratislava prendrait environ 8 minutes; le parcours actuel prend une heure en train; les 200 km entre Bratislava et Budapest seraient franchis en moins de 18 minutes.

« L’implantation d’Hyperloop en Europe réduirait les distances entre les villes comme jamais auparavant, a indiqué Vazil Hudak, ministre slovaque de l’Économie. Un tel système redéfinirait le concept de transport et stimulerait la coopération transfrontalière. »

C’est le premier projet d’Hyperloop hors des États-Unis. En janvier 2016, une équipe d’ingénieurs et d’étudiants du MIT remportait un concours où s’affrontaient 1 000 groupes dans le but de pouvoir tester des prototypes de nacelles sur une piste d’essai qui sera construite près du siège social de SpaceX en Californie.

Comme beaucoup de pays de l’ancien bloc soviétique, la Slovaquie favorise le développement de pointe. « La Slovaquie est un leader technologique dans l’industrie automobile, la science des matériaux et le secteur des énergies, tous des domaines liés au système Hyperloop », déclarait Dirk Ahlborn, PDG de HTT, dans une entrevue accordée à RT.com.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.