La normalisation en bref : comptabilité et audit au Canada – mai 2016

Cinq nouveaux dirigeants sont nommés aux conseils canadiens de normalisation et de surveillance. De plus, Chi Ho Ng, directeur de projets du CNAC, parle du projet international sur les procédures convenues.

ACTUALITÉ

Nominations aux conseils canadiens de normalisation et de surveillance

Peter Jewett, Miville Tremblay, Linda Mezon, Darrell Jensen, Fred Pries 

Nous sommes heureux d’annoncer les nominations suivantes, en vigueur le 1er avril.

Conseil de surveillance de la normalisation comptable

Nominations à la présidence et à la vice-présidence, respectivement, pour un mandat de trois ans se terminant le 31 mars 2019 :
• Peter Jewett, LL. B., Torys LLP
• Miville Tremblay, CFA, Banque du Canada

Conseil des normes comptables

Reconduction du mandat de présidente pour une période de cinq ans se terminant le 31 mars 2021 :
• Linda Mezon, FCPA, FCA, CPA (Michigan)

Conseil des normes d’audit et de certification

Nominations à la présidence et à la vice-présidence, respectivement, pour un mandat de deux ans se terminant le 31 mars 2018 :
• Darrell Jensen, CPA, CA, Ernst & Young
• Fred Pries, CPA, CA, Université de Guelph

Q&R

Le Canada sur la scène internationale : procédures convenues

Chi Ho NgLe Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada adopte les normes internationales s’appliquant aux audits d’états financiers. Pour les autres missions, il peut soit formuler une solution canadienne, soit adopter une norme élaborée par le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB).

Le CNAC participe aux activités de l’IAASB pour que les besoins des entités canadiennes soient pris en compte. Chi Ho Ng, directeur de projets et permanent du CNAC, nous parle du projet international sur les procédures convenues.

Q : Quelle sera l’implication du Canada dans ce projet?

R : Le 3 mai, le CNAC rencontrera le groupe de travail de l’IAASB chargé de la mise à jour de la norme internationale sur les procédures convenues. Ce sera l’occasion pour l’IAASB de prendre connaissance des besoins des parties prenantes canadiennes, et pour le CNAC de se renseigner sur la future norme. Le Canada joue un grand rôle dans ce projet. Le groupe de travail de l’IAASB est présidé par Ron Salole (ancien vice-président, Normalisation, de l’ICCA, devenu CPA Canada). Je suis quant à moi le directeur du projet. La collecte d’informations est en cours, et les parties intéressées au Canada et sur la scène internationale semblent être sur la même longueur d’onde.

D’autres renseignements seront affichés sous peu à www.nifccanada.ca/proceduresconvenues.

APPELS À COMMENTAIRES

Exprimez-vous!

Répondez dès aujourd’hui aux documents de consultation suivants :

● Normes comptables pour les entreprises à capital fermé
Document de travail Agriculture. Commentaires attendus d’ici le 19 mai.

● Normes (autres que les NCA) relatives aux services de certification et aux services connexes
Deuxième exposé-sondage Utilisation de la déclaration ou du nom du professionnel en exercice. Commentaires attendus d’ici le 13 mai.

Pour consulter ces documents, être au fait des projets ou des dates d’entrée en vigueur des nouvelles normes et voir comment participer au processus de normalisation, allez à l’adresse www.nifccanada.ca.