CPA en herbe

Âgée de huit ans, Carlie Weinreb sait déjà remplir des déclarations fiscales sans logiciel ni calculatrice.

Beaucoup d’enfants adoptent la profession de leurs parents, mais rarement dès l’école primaire. Or, Carlie, une élève de troisième année de Toronto, peut remplir des déclarations fiscales sans logiciel ni calculatrice, et ce, grâce aux bons enseignements de son père Lorne Weinreb, un comptable indépendant. Dès qu’elle a su compter, il lui a appris à lire l’heure. À 4 ans, elle apprenait les multiplications au moyen de la méthode du calcul par intervalles et de patientes répétitions. « Beaucoup de parents veulent aller vite, mais il s’agit d’un processus cumulatif et on ne doit pas précipiter les choses », explique M. Weinreb. Aujourd’hui âgée de 8 ans, Carlie consacre environ une demi-heure par jour à des calculs fiscaux et enseigne à des étudiants universitaires à faire leurs déclarations. Ses exploits ont été signalés dans la presse et à la télé, notamment à CBC et à CTV. Pourrions-nous tous faire de notre enfant un expert fiscal? Absolument, répond M. Weinreb. « Ma fille est normale, ce n’est qu’une question d’environnement. La preuve? À 6 ans, Sage, la sœur de Carlie, remplit déjà une déclaration aux trois quarts. »

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.