Arnaques en tous genres – mai 2016

Un couple de la Colombie-Britannique a été condamné une deuxième fois pour avoir enseigné des méthodes de fraude fiscale.

LE CÔTÉ OBSCUR DE LA VENTE

Ceci n'est pas du jeu

Au moins 16 acheteurs ont versé plus de 14 000 $ US à un homme du Colorado qui prétendait vendre en ligne des jeux de Lego Star Wars (édition limitée). William Murray, 49 ans, a encaissé l’argent, puis, silence radio. La police a arrêté M. Murray, soupçonné de délit informatique, de vol et de fraude. On croit qu’il aurait proposé à la vente les jeux Ultimate Collectors Star Wars Millennium Falcon et Lego Star Wars Death Star II, qu’on trouve sur Amazon aux prix respectifs de 8 245 $ et 5 628,95 $.

THÉRAPIE PAR LA DÉPENSE

De la dépression à l'usurpation

Hong Kong thérapie par la dépense 

En Chine, une comptable de la province du Yunnan a reconnu avoir fraudé les administrations locales de 6,8 millions de yuans (13,6 M$) sur deux ans. Duan Hongyun a contrefait les signatures de ses patrons sur de fausses pièces de caisse et dépensé l’argent volé (chirurgie esthétique, vêtements, articles de luxe et une maison). Son divorce l’avait déprimée et menée à la fraude, a-t-elle prétendu. Au moment de mettre sous presse, elle attendait sa sentence.

DOUBLEMENT COUPABLES

Des enseignants qui n'ont pas appris la leçon

Un couple de la Colombie-Britannique, reconnu coupable en 2012 d’avoir enseigné des méthodes de fraude fiscale, a été condamné une deuxième fois. Russell Anthony Porisky et Elaine Gould, de Chilliwack, ont conseillé plus de 800 personnes sur les façons d’échapper au fisc, ce qui a entraîné des pertes évaluées à 11 M$. Le couple a interjeté appel, et en 2014, la Cour d’appel provinciale a ordonné un nouveau procès. Or, la Cour suprême provinciale a de nouveau condamné les conjoints.

PIRATAGE À HBO

Des comptes très maquillés

Si certains ont parfois un accès non autorisé à du contenu télévisuel payant, Jennifer Choi, 38 ans, a choisi une méthode plus directe pour frauder le câblodistributeur qui l’a employée 10 ans. Directrice des relations avec les artistes de HBO à Los Angeles, elle a émis des centaines de fausses factures pour des services de coiffure et de maquillage prétendument fournis à des acteurs et a fait verser dans son compte les 940 000 $ US obtenus. Elle a plaidé coupable de fraude électronique et d’évasion fiscale, et encourt 45 ans de prison.

PRÊT DOUTEUX

Fraude de 8,5 M$ contre RBC

Il pourrait s’agir du pire cas de fraude jamais enregistré en Nouvelle-Écosse. Gregory Paul Burden, 66 ans, de Kentville, a plaidé coupable d’avoir falsifié les chiffres de sa société de placement afin de pouvoir offrir une garantie suffisante pour emprunter 8,5 M$ à la RBC. Il a été condamné à purger 4 ans de prison et à rembourser 3,4 M$.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.