Travail et détente en été : la recette selon trois CPA

Pour profiter de l’été, sachez planifier.

HENRY KORENBLUM, CPA, CA, CPA (ILLINOIS), CFP, MBA

Directeur, fiscalité, Kestenberg Rabinowicz Partners LLP, Markham (Ont.)

Henry Korenblum

« Je travaille dans un cabinet s’occupant de fiscalité pour des particuliers, des sociétés, des fiducies et des successions. Pendant la période des impôts, nous faisons de longues heures, de février à avril. Il faut donc faire le plein d’énergie pendant les vacances et profiter de la vie. Concilier travail et vie personnelle reste un défi. En général, juillet et août sont plus calmes, ce qui me permet de passer du temps avec mes proches. Afin d’assurer une permanence, nous planifions le travail longtemps à l’avance, misons sur la communication et respectons les engagements de chacun. Il nous arrive aussi de changer les dates de nos vacances. » 

 

TRISHA FOURNIER-HOYT, FCPA, FCGA, MBA

Directrice, finances, Université du Nouveau-Brunswick, et propriétaire de Sorella Salonspa, Fredericton (N.-B.)

« En été, l’Université du Nouveau-Brunswick offre l’horaire flexible. Dans mon salon de coiffure, j’offre la même souplesse à mes employés. À l’université, il y a un groupe de marche et même des parties de balle-molle pendant la pause-repas. Ces activités permettent de sortir prendre l’air. L’été est déjà bien assez court! 


Au salon, j’embauche des remplaçants pour les vacances. Nous commençons à planifier dès janvier afin de ne pas être à court. L’ennui, c’est que tout le monde veut les longues fins de semaine! Il faut être équitable. Quand des employés doivent assister à un mariage ou à une réunion de famille, les autres leur accordent en général la priorité. Il suffit de s’entendre, et, avec une bonne planification, c’est rarement un problème. » 

NURUDDIN JASSA, CPA, CMA

Administrateur financier, Calgary Catholic Immigration Society, Calgary (Alb.)

 « Je travaille pour un OSBL qui offre des services d’intégration aux immigrants qui s’établissent en Alberta. J’élabore des principes, pratiques et procédures comptables afin que les états financiers soient fidèles et produits à temps. L’été, ma fille de 11 ans veut faire des activités; je dois donc lui réserver du temps tout en respectant mes échéances. C’est pourquoi je les devance. Un rapport doit être remis avant la fin du mois? Je me fixe le 22 comme date butoir. J’essaie aussi de faire un travail de sensibilisation auprès de ma famille. Ma fille attache de l’importance à ses études – c’est l’équivalent de mon travail. Tout le monde doit y trouver son compte. On s’organise et on s’entraide. » 

PLANIFIER UN VOYAGE


Voyagez léger.
Certains transporteurs aériens imposent des frais pour les bagages en soute. Pouvez-vous vous contenter d’un bagage de cabine?

Fuyez la haute saison. Vous éviterez les foules, économiserez et profiterez quand même d’un climat agréable. Visitez le Mexique et les Antilles au début de l’été, l’Europe et Hawaii en automne, Hong Kong en hiver et la Nouvelle Zélande au printemps.

Protégez-vous. Prenez une assurance couvrant retards, annulations et soins d’urgence. Vous aurez l’esprit tranquille. De plus, vous économiserez beaucoup d’argent en cas de problème. Vous pourriez être protégé par le régime de votre employeur ou par une assurance sur votre carte de crédit (si vous l’utilisez pour régler vos frais de voyage). Vérifiez s’il y a des « trous » dans la couverture, et au besoin, souscrivez un complément d’assurance. Enfin, les grands voyageurs peuvent faire des économies en optant pour une police multivoyage.

À propos de l’auteur

Jaclyn Law


Jaclyn Law est rédactrice-réviseure indépendante à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.