Halte aux fusions

La pharmaceutique Pfizer soutenait que les autorités américaines ne bloqueraient pas une fusion avec l’irlandaise Allergan, mais le projet a été torpillé en avril dernier. Au Canada, bien des fusions ont aussi échoué.

2 : Nombre de fusions bancaires bloquées en 1998 par le ministre des Finances, Paul Martin, pour qui l’union de RBC et BMO et celle de TD et CIBC n’étaient pas dans l’intérêt des Canadiens. John Cleghorn, PDG de la Royale, avait rétorqué qu’il n’y aurait pas de gains sans économies d’échelle.

3 :
Nombre d’obstacles, dont la situation du siège social et la gouvernance, ayant entraîné l’échec d’une fusion de 33 G$ US entre la torontoise Barrick Gold et l’américaine Newmont Mining Corp., en 2014. Barrick accusera Newmont d’avoir nui aux actionnaires, tandis que Newmont blâmera le coprésident du conseil de Barrick.

8 : Mois pendant lesquels Canada Packers et John Labatt ont tenté, en 1991, de convaincre le Bureau de la concurrence que le mariage de leurs divisions Farine et Boulangerie avait tout pour plaire. Les entreprises avaient refusé un compromis sur la vente de minoteries à d’autres acheteurs.

10 :
Millions de dollars que le Groupe TMX devait verser à la Bourse de Londres après l’échec de la fusion en 2011, une opération de 3,7 G$. Toronto et Londres auraient gardé leur siège social, mais la crainte que le Canada perde le contrôle de sa place boursière a pesé lourd dans la balance.

62,5 :
Valeur en milliards de dollars d’un projet de fusion lancé en 2014 par le CP, de Calgary, et CSX, des États-Unis. CSX s’étant désistée, le CP a tenté de s’associer au chemin de fer Norfolk Southern, de Virginie. En avril, l’opposition a fait dérailler la fusion.

2009 :
Année de l’échec d’une fusion amicale entre Hudbay Minerals et Lundin Mining, Hudbay ayant admis que ses actionnaires refuseraient l’union. L’opération aurait créé l’une des plus importantes sociétés ouvertes du secteur minier au Canada.

23 000 :
Kilomètres de voies ferrées visées par un projet de fusion des activités du CN et du CP dans l’est et le centre du Canada en 1994. Après la rupture des pourparlers de six mois, le PDG du CN, Paul Tellier, déplorera cet échec monumental.

À propos de l’auteur

Steve Brearton


Steve Brearton est rédacteur indépendant à Toronto.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.