Ce bon vieux merlot

Vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de ce populaire cépage? Détrompez-vous!

Le merlot, un des trois grands cépages du Bordelais avec le cabernet sauvignon et le cabernet franc, se taille un succès sans démenti. Il prédomine dans les cuvées de la rive droite de la Gironde, tandis que le cabernet sauvignon foisonne sur la rive gauche. Variété à maturation précoce, le merlot convient à de multiples terroirs, dont ceux de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Mais si la Colombie-Britannique produit toujours un merlot exceptionnel, les viticulteurs ontariens, eux, sont moins bien lotis, car le cépage est frileux. Ainsi les hivers glacials de 2013-2014 et de 2014-2015 ont ravagé de nombreuses parcelles de merlot, d’où des vendanges décevantes. Devant l’hécatombe, contraints de remettre en question la viabilité du cépage, certains vignerons excédés se sont même résolus à arracher leurs ceps. Quel crève-cœur! Pour les amateurs éclairés, le choix sera d’autant plus restreint dans quelques vignobles.

Mais tout n’est pas perdu pour le merlot, qui figure encore parmi les rouges les plus appréciés du monde. La France, l’Italie, la Californie et l’État de Washington produisent des cuvées aux caractéristiques les plus recherchées : des crus ronds, souples, qui flattent le palais. Ces traits semblent désormais être la marque du merlot, mais serait-ce une arme à double tranchant? Le merlot peut inspirer un sentiment de facilité, susceptible de déplaire à certains, gênés peut-être d’avouer qu’ils l’apprécient. Faut-il succomber à la tentation? À vous d’en juger, mais renoncer au merlot, c’est se priver de tout un univers de vins fort agréables... quel dommage.

Pour vous laisser séduire, pensez au californien J. Lohr (jlohr.com), au Columbia Crest, du Washington (columbiacrest.com), et à la maison australienne Wakefield (wakefieldwines.com). Parmi les étiquettes canadiennes, le Burrowing Owl, britanno-colombien (burrowingowlwine.ca), et l’ontarien Creekside (creeksidewine.com) sont aussi des valeurs sûres.