Brèves de la profession : nouvelles du côté des membres – juin-juillet 2016

Le développement durable était au centre des discussions tenues dans le cadre de GLOBE 2016.

LA VIE EN VERT

GLOBE 2016 : CPA Canada en plénière

Le développement durable est l’affaire de tous. Voilà ce qui ressort du sommet GLOBE 2016, tenu du 1er au 4 mars à Vancouver, auquel ont assisté 2 000 délégués de 50 pays.

Le premier ministre Trudeau a donné le coup d’envoi : 125 M$ seront versés à nos villes pour les aider à réduire leurs émissions et à s’adapter aux changements climatiques. C’est un enjeu planétaire, mais aussi une occasion à saisir.

CPA Canada et Ressources naturelles Canada ont coparrainé une plénière dans le cadre d’une initiative qui aidera les comptables à prendre en main l’adaptation aux changements climatiques. D’après Bob Elton (responsable de la gestion des risques à Vancity et président du Conseil consultatif sur la durabilité de CPA Canada) et certains dirigeants d’Enbridge, de MEC et de TransLink, les questions financières et environnementales doivent aujourd’hui être abordées en concertation.

Selon Sarah Keyes, directrice de projets, Durabilité, division Recherche, orientation et soutien de CPA Canada, « la collaboration est essentielle, et les comptables ont un rôle crucial à jouer ».

INFORMATION D'ENTREPRISE

Tout le monde y gagne

Soumettez d'ici le 8 juillet votre candidature pour les Prix d’excellence en information d’entreprise de CPA Canada.

Les sociétés ouvertes et les sociétés d’État qui participent reçoivent des commentaires confidentiels formulés par des juges : pour elles, c’est un excellent moyen de demeurer au fait des pratiques exemplaires et de montrer qu’elles entendent publier de l’information de qualité. Et remporter un prix ne gâte rien.

Infos : cpacanada.ca/concours-mre

STATISTIQUES

Gare à la fraude sur carte de crédit

Gare à la fraude sur carte de crédit

RESSOURCES UTILES

Pleins feux sur le rapport de gestion

Dans son bulletin Alerte info de janvier 2016, CPA Canada propose des questions pour les préparateurs du rapport de gestion, qui présentent la situation de trésorerie et les ressources de financement de l’entreprise, afin d’aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées.

Voir cpacanada.ca/tresoreriefinancement.

QUOTE

« Les contribuables liquident leur régime d’épargne et renoncent aux avantages fiscaux pour payer les impôts inattendus et éviter les déclarations complexes. »
Jim Yager, directeur du Comité Fiscal International, American Chamber of Commerce in Canada, interrogé sue les dispositions fiscales transfrontalières

MONDIALISATION OBLIGE

Déjeuner-causerie avec des Écossais

Jim Pettigrew

 

Le 26 février à Toronto, des membres de l’Institute of Chartered Accountants of Scotland (ICAS) ont rencontré des professionnels de la finance et des représentants de CPA Canada. À l’ordre du jour : le nouveau gouvernement libéral du Canada, l’évolution de la profession et la conjoncture difficile. « En période trouble, le Canada adopte une conduite pondérée et réfléchie », a déclaré Jim Pettigrew, président de l’ICAS.

BONNE LECTURE

Joy Thomas : tendances et leadership au féminin

Joy Thomas 

Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, a signé deux articles dans le magazine The Accountant.

Dans « Trends to Watch » (février 2016), Mme Thomas aborde des thèmes d’actualité : technologie, changements climatiques, mondialisation, présentation de l’information financière, réforme de la fiscalité et littératie financière.

Mme Thomas a aussi pris part au débat sur l’égalité des sexes lancé par The Accountant (mars 2016). Si 8 des 11 organismes comptables provinciaux et régionaux au Canada sont dirigés par des femmes, il reste du chemin à faire côté équité salariale et présence tant à la direction qu’aux conseils d’administration. Elle a souligné le travail du Conseil du leadership féminin de CPA Canada, qui a produit des trousses d’information et des webinaires, et participé à l’organisation de conférences sur l’avancement des femmes.

RICHESSE DU WEB

Financement : la force du nombre

Financement : la force du nombre 

Le financement participatif a affiché un volume de plus de 34 G$ en 2015. Pour comprendre son fonctionnement et ses répercussions sur l’information financière, et connaître la position des organismes de réglementation, allez à cpacanada.ca/financementparticipatif.

EN FRANÇAIS

Au cœur de la relève québécoise

Catherine Alain 


Les cinq dynamiques CPA interviewés dans notre série de vidéos en français sont jeunes – le doyen a 32 ans – et travaillent dans divers milieux, dont la brasserie Sleeman et Revenu Québec. Ils se confient en toute franchise.

Visionnez les vidéos à cpapro.ca/rencontrez-nos-cpa.



comments powered by Disqus

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.