Un parcours gravé dans la pierre

En attendant les Jeux Olympiques, les sœurs Fleury et Horgan font des étincelles sur la glace.

Initiées au curling par leur père dès l’âge de cinq ans, Tracy Fleury (née Horgan, 29 ans) et Jennifer Horgan (31 ans) sont curleuses étoiles et comptables. Elles ont pratiqué de nombreux sports dans leur enfance, mais déjà, rien ne battait le lancer de pierres de plastique sur la glace.

Les deux sœurs sont rapidement passées aux pierres de granit et ont franchi les niveaux avec, presque toujours, leur père Gerry comme entraîneur. « En quittant les juniors vers 21 ans, nous avons commencé à participer au World Curling Tour, indique Tracy Fleury. Mais la réussite n’a pas été immédiate. »

Cela dit, les résultats n’en ont pas moins été brillants ensuite. Au sein d’une équipe représentant le Canada, elles ont remporté l’or au tournoi Yichun International 2013 en Chine. Et en 2015, l’équipe Horgan a contribué à écrire une page d’histoire en tant que première équipe du nord de l’Ontario à participer au Tournoi des cœurs Scotties; elle représentait l’Idylwylde Golf & Country Club – endroit où les sœurs avaient lancé leurs premières pierres.

L’équipe Horgan, rebaptisée équipe Fleury quand Tracy, capitaine de l’équipe, s’est mariée en juin dernier, espère maintenant se hisser parmi les 10 premières équipes au monde, gagner le Tournoi des cœurs Scotties et se qualifier pour les sélections olympiques en 2017.

Leur profession de comptable leur permet de viser haut. « Il me fallait un emploi flexible pour pouvoir continuer le curling tout en réalisant mes aspirations professionnelles, raconte Jennifer Horgan, et la comptabilité est rapidement apparue comme la bonne solution. » Et la cadette de poursuivre : « Surtout que nous avons toujours eu de la facilité avec les chiffres à l’école; cette voie était donc vraiment naturelle. » Les deux sœurs se sont retrouvées à l’Université Laurentienne et ont même travaillé ensemble un certain temps chez KPMG dans leur ville natale de Sudbury.

Tracy Fleury est retournée à l’Université Laurentienne où elle est aujourd’hui gestionnaire de la planification et l’analyse financières, tandis que Jennifer Horgan est analyste à Vale, une société minière brésilienne. Elles sont heureuses que leur travail leur ait permis d’avoir du succès comme curleuses. « Pour faire du curling de compétition, il est essentiel d’avoir le soutien d’employeurs compréhensifs, et c’est le cas », conclut Tracy Fleury.

À propos de l’auteur

Dexter Brown


Dexter Brown est rédacteur indépendant à Whitby, Ont.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.