Nouvelles et conseils sur la gestion et le milieu de travail – janvier/février 2016

Un juge australien rejette l’action en diffamation intentée par un comptable contre une cliente qui l’avait calomnié sur Facebook.

PROCÈS EN DIFFAMATION

Sur Facebook, calomnie ou vérité

L’action en diffamation intentée par Barry McEloney, comptable à Perth, contre une cliente exaspérée qui l’aurait calomnié en ligne a été rejetée, fait valoir le Sydney Morning Herald. Sur sa page Facebook destinée à des immigrants du Royaume-Uni, Stephanie Massey déconseillait fortement à quiconque de confier à ce « malotru inepte » la préparation d’une déclaration de revenus. Or, le juge a considéré que Mme Massey était dans le vrai quant au fond, et il a ajouté que tout client ferait preuve « de circonspection » dans la prise en considération de critiques en ligne.

MATIÈRE À RÉFLEXION

Serrez-vous la ceinture

Serrez-vous la ceinture 

Si vous êtes de ces patrons économes qui songent à supprimer les boissons et collations gratuites pour réduire les dépenses, résistez à la tentation! Sachez que Sprint et Kraft, qui ont pris le virage récemment, ont vite déchanté, selon Bloomberg. Leurs employés, déjà démotivés à l’idée d’avoir perdu ces gâteries gratuites qu’ils considéraient comme un petit « plus », passent désormais d’innombrables heures à aller se chercher quelque chose à se mettre sous la dent. Bref, adieu la productivité!

PARLONS CARRIÈRE

Les mots pour le dire

Selon un sondage en ligne de Robert Half, les comptables du Canada ne demanderaient qu’à évoquer leur parcours de carrière avec leur supérieur. Sur les quelque 370 professionnels en finances et en comptabilité interrogés, 41 % voudraient aborder le sujet tous les trimestres, et 45 %, une fois par an. Mais près du tiers (28 %) déplorent que leur patron ne leur en parle jamais.

TÉLÉTRAVAIL

Au bureau sans bureau

À en croire une enquête réalisée en Amérique du Nord par les conseillers en TI de Softchoice, le travail de bureau n’existe plus. Sur 1 700 employés à temps plein interrogés, près de huit sur dix (78 %) sont de fervents adeptes du télétravail et 70 % opteraient pour un poste assorti de conditions plus souples, comme la possibilité de travailler à distance plus souvent. La majorité (62 %) se disent plus productifs quand ils travaillent ailleurs qu’au bureau.

LA MODÉRATION A BIEN MEILLEUR GOÛT

Coûteux, l’abus d’alcool

D’après l’American Journal of Preventive Medicine, si l’abus d’alcool coûte cher au système de santé et au système judiciaire (pensons aux accidentés de la route), la note est particulièrement salée pour les employeurs. Selon les CDC (Centers for Disease Control) américains, en 2010, la surconsommation d’alcool a fait perdre 90 G$ US aux entreprises américaines en baisse de productivité et en absentéisme. C’est plus du tiers (36 %) des 249 G$ US qu’elle a coûtés à l’économie américaine cette année-là.

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

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