Nouvelles et conseils financiers – janvier/février 2016

L'agence du revenu du Canada réclame des millions auprès d'un maître illusionniste, tandis qu'un sondage indique que la plupart des Canadiens prévoient faire un don au cours de l’année qui vient.

TOUR DE PASSE-PASSE?

Le magicien est tenu de faire apparaître des impôts

L'agence du revenu du Canada (ARC) réclame à David Copperfield, le magicien le plus connu au monde (rappelons sa « disparition » de la statue de la Liberté), près d’un demi-million de dollars en impôts impayés pour des revenus engrangés lors d’une tournée canadienne en 2008 et 2009. Le maître illusionniste, dont l’avoir net se chiffre à 800 M$ US, soutient que son comptable lui aurait caché la situation après avoir négligé de produire les déclarations fiscales canadiennes, et qu’il n’aurait été informé des irrégularités fiscales qu’en 2013. David Copperfield a intenté une poursuite contre son comptable après avoir été menacé par l’ARC de procédures judiciaires en août.

MÉTRO, BOULOT, CONSO

Magasiner en ligne...de métro

Femmes consultant leurs appareils mobiles 

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour PayPal, les trois quarts des usagers du transport en commun qui possèdent un appareil mobile feraient des achats durant leurs déplacements si des services mobiles étaient accessibles. 14 % des usagers le font déjà, et voici ce qu’ils achètent : billets pour le cinéma, un événement sportif ou un concert (62 %), vêtements, chaussures ou accessoires (62 %), cadeaux (55 %), alimentation (53 %), jeux et autres produits électroniques et technologiques (50 %).

DÉFICIT EN LITTÉRATIE FINANCIÈRE

Bien loin du compte

Le nombre de Canadiens qui estiment s’y connaître en finances est passé de 67% en 2014 à 60% en 2015, selon un sondage de la Credit Counselling Society. Et de ce nombre, la plupart continuent à faire des erreurs élémentaires, comme ne pas régler régulièrement leur solde de carte de crédit (59 %) ou ne pas respecter un budget. Par ailleurs, pour près de la moitié (46 %) de ceux qui gagnent 100 000 $ ou plus, les dettes hors hypothèque sont une source de stress.

VIE PRIVÉE SUR FACEBOOK

C'en est fait de votre crédit

Des agences d'évaluation comme FICO et TransUnion utilisent de nouvelles sources d’information, dont les médias sociaux, pour déterminer la capacité de payer d’un emprunteur, rapporte le Financial Times. Ce procédé répond à une demande des banques qui souhaitent attirer de nouveaux clients n’ayant pas encore de cote de crédit. « Le nombre de fois qu’une personne mentionne dans son profil qu’elle est ivre donne une certaine idée de sa capacité de rembourser », affirme le directeur financier de FICO.

SO, SO, SO, SOLIDARITÉ!

Philanthropie au Canada

Selon un sondage de BMO réalisé en octobre dernier, 8 Canadiens sur 10 prévoient faire un don au cours des 12 prochains mois, pour un montant moyen de 694 $. C’est du Québec que viendrait le don le plus faible (275,49 $, un bond de 15 % par rapport à l’année précédente), alors qu’en Colombie-Britannique, on donnera 1 235,61 $, soit plus du double que l’année dernière (593,11 $).

À propos de l’auteur

Tamar Satov


Tamar Satov est directrice de la rédaction à CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.