Mot du rédacteur en chef : la nouvelle norme

Okey Chigbo, le rédacteur en chef de CPA Magazine, présente les articles du numéro de janvier-février 2016.

En 2011, les dirigeants de deux importantes organisations comptables canadiennes ont amorcé des discussions pour unifier la profession sous un nouveau titre. Ce processus a mené à l’unification de l’ICCA et de CMA Canada au niveau national et à la création de CPA Canada en janvier 2013. En octobre 2014, CGA-Canada s’est jointe à l’organisation nationale, ce qui a fait de CPA Canada l’une des plus grandes organisations comptables du monde.

Un des principes directeurs de l’unification était la mise en œuvre d’un nouveau programme d’agrément et l’élaboration d’un nouvel examen final. Ce projet a été achevé en septembre 2015, et les finissants du programme se sont présentés au premier Examen final commun des CPA.

Les résultats de l’Examen ont été publiés en décembre, et pour souligner l'événement, nous avons décidé de publier un numéro spécial sur la formation.

Notre article vedette porte sur les étoiles de la formation des CPA. Susan Smith avait le mandat de trouver les professeurs de comptabilité les plus inspirants et les plus dynamiques des universités canadiennes. Dans « Docteur ès chiffres », elle nous présente Natalia Kochetova-Kozloski, professeure agrégée en comptabilité à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s, à Halifax. Née en Russie, Mme Kochetova-Kozloski est arrivée aux États-Unis dans les années 1990 en qualité de boursière, puis s’est installée au Canada. Grâce aux articles qu’elle a écrits de 2002 à 2009 sur le processus d’audit, elle et son équipe de recherche ont été invitées, à Washington, à prendre part au débat sur la révision des normes. L’article présente aussi d’autres étoiles de la formation, dont Merridee Bujaki, présidente de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité, et Timothy Daus, directeur général de la Fédération canadienne des doyens des écoles d'administration.

Qu’attendent les employeurs des nouveaux CPA? Rosalind Stefanac a posé la question à divers propriétaires d’entreprise et autres employeurs. Dans l’article « Le candidat idéal », elle écrit : « Il n’est pas étonnant que les employeurs voient le nouveau CPA comme le candidat idéal : un professionnel capable d'interpréter des montagnes de données complexes et qui, grâce à son sens des affaires, peut faire un usage optimal de ces données. » L’article comprend des entrevues avec des employeurs qui recrutent de jeunes CPA, avec des concepteurs de programmes de formation à CPA Canada et avec de jeunes CPA qui arrivent sur le marché du travail.

Nous attirons également votre attention sur deux autres articles de fond, l’un portant sur l’enseignement universitaire de l’éthique en comptabilité, et l’autre, sur les hauts et les bas du cheminement vers l’Examen final commun.

À propos de l’auteur

Okey Chigbo


Okey Chigbo est rédacteur en chef de CPA Magazine.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.