Le globe-trotteur : nouvelles d’ailleurs dans le monde – janvier/février 2016

Certaines prisons indonésiennes pourraient bientôt être gardées par des crocodiles, tandis qu’une société chinoise est sur le point de devenir le troisième plus grand fabricant mondial de puces informatiques.

PRISON BIEN GARDÉE

Des gardiens aux dents longues

En Indonésie, les condamnés à mort pourraient un jour être enfermés dans une prison construite sur une île gardée par des crocodiles. C’est ce que propose l’agence antidrogue de ce pays, rapporte le site Global Post.

Les crocodiles seraient des gardiens plus efficaces que les êtres humains pour prévenir les évasions, et on ne peut les soudoyer, souligne Budi Waseso, chef de la brigade antidrogue. Seuls des trafiquants seraient gardés dans cette prison, ce qui les empêcherait de recruter d’autres prisonniers.

Si les lois indonésiennes contre le narcotrafic sont parmi les plus rigoureuses du monde (les trafiquants risquent d’être fusillés), le système carcéral indonésien est corrompu, tant et si bien que des détenus et des gardiens sont régulièrement accusés d’infractions liées aux stupéfiants.

RETRAITE DORÉE

La ville des baby-boomers

Voiturettes de golf

En Floride, le complexe résidentiel The Villages, réservé aux retraités, est le secteur métropolitain qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis, d’après Bloomberg.

Fondée il y a 23 ans, cette banlieue haut de gamme à l’ouest d’Orlando compte aujourd’hui 115 000 résidents, comparativement à 51 000 en 2010. Reconnue pour sa convivialité, elle offre 2 400 clubs sociaux et plus de 30 terrains de golf. Les citoyens circulent en ville dans des voiturettes de golf personnalisées allant du modèle standard (8 500 $ US) à une version inspirée de la Ford T (30 000 $ US).

The Villages pourrait encore croître si on considère que la proportion d’Américains âgés de 65 ans devrait atteindre 21,7 % d’ici 2040. Mais le complexe risque d’être saturé bien avant cela. On y vend environ 400 logements par mois, et les lots vacants commencent à se faire rares.

ÉLECTRONIQUE

Miser sur les puces


Puces informatiques

La société chinoise Tsinghua Unigroup Ltd. prévoit investir 47 G$ US sur cinq ans afin de devenir le troisième plus grand fabricant mondial de puces informatiques, selon Reuters.

« À moins de faire partie des trois plus grands, il est très difficile de s’imposer dans le secteur des puces », a déclaré Zhao Weiguo, président de Tsinghua.

À l’heure actuelle, Intel est le leader de la fabrication des puces, suivi de Samsung Electronics et de Qualcomm.

Le secteur des puces constitue une priorité stratégique pour la Chine, qui veut réduire son recours aux fournisseurs étrangers dans la modernisation et la numérisation de sa branche militaire.

MISSION QUASI IMPOSSIBLE

Intervention spatiale

Opérer dans l’espace, voilà tout un défi! Dans un récent reportage de la BBC, Michael Barratt, médecin et astronaute de la NASA, a abordé les difficultés que présente une intervention chirurgicale au cours d’une mission spatiale. Si une artère se rompt, par exemple, le sang jaillit, obstruant le champ de vision du chirurgien. À cela s’ajoute une possible contamination, car les bactéries en suspension dans la station augmentent le risque d’infection.

Bien que la NASA envisage diverses options, dont la télérobotique, pour pratiquer des actes chirurgicaux dans l’espace, il vaut probablement mieux ne pas s’attendre à une infirmerie spatiale de style Star Trek dans un proche avenir.

À propos de l’auteur

Yan Barcelo


Yan Barcelo est journaliste dans la région de Montréal.

comments powered by Disqus

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.