Jongler avec les idées

Organisé conjointement par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès UNIS 2015 regorgeait de conseils pratiques et inspirants.

Pour une deuxième année de suite, les CPA du pays ont assisté au congrès UNIS, une occasion de réseauter, de discuter, d’apprendre et... de jongler.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, l’événement de deux jours (ateliers facultatifs le troisième jour) regorgeait de conseils pratiques et inspirants. Le programme comptait quatre thèmes : leadership; information financière et comptabilité; fiscalité; comptabilité de gestion et finance. Une appli aidait les participants à organiser leur temps et leur permettait de publier directement sur les médias sociaux.

Carol Wilding, présidente et chef de la direction de CPA Ontario, a invité les congressistes à amorcer la conversation au sein d’une profession unie.

Les conférenciers ont eu du succès. L’auteur Curtis Zimmerman a invité ses auditeurs à jongler avec des balles, pour leur montrer qu’on ne peut rien apprendre sans qu’une erreur (une balle) nous échappe de temps à autre. L’experte-conseil en performance athlétique, Kimberley Amirault-Ryan, Ph. D., a parlé de la culture de l’excellence. Christopher Ragan, président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, a traité du coût de la pollution. Pour clore le congrès, Dean McCann, chef des finances de Canadian Tire, et directeur financier de l’année (accompagné des mascottes des Raptors et des Leafs), a parlé des perturbations causées par l’arrivée du numérique.

L’an prochain, UNIS se tiendra à Vancouver les 19 et 20 septembre. Planifiez dès maintenant votre participation.

ILS ÉTAIENT PRÉSENTS

« Certains sujets m’ont vraiment touchée : vivre le moment présent, réfléchir avant de réagir, agir avec conviction, poser les bonnes questions, avoir du plaisir et optimiser notre performance. Et j’ai été étonnée de voir que le titre d’origine importe peu; nous faisons tous partie d’une organisation unie. »

 

— Robyn L. McDonald, CPA, CGA, Surrey (C.-B.)

« Les conférenciers et animateurs nous ont offert d’excellents conseils sur l’importance des compétences en leadership. J’ai particulièrement aimé les propos de Curtis Zimmerman sur la façon de réécrire notre propre histoire. Je ne m’attendais pas à apprendre à jongler…, mais c’était vraiment approprié. J’ai appris plein de choses. »

 

— Patrick Kelly, CPA, CMA, Elmira (Ont.)

« J’ai apprécié la diversité des informations présentées. Il était parfois difficile de choisir un atelier. Tous les conférenciers étaient de bons communicateurs, et l’application s’est avérée très utile pour établir un horaire et garder ses notes au même endroit. »

 

— Carol Faries, CPA, CMA, Hamilton (Bermudes)

« Quel succès! Plus de 1 000 CPA de secteurs divers ont pu réseauter à souhait au congrès UNIS. Pour ma part, je voulais surtout échanger avec mes pairs du secteur du placement et je peux dire “mission accomplie” au-delà de mes espérances. J’ai déjà inscrit le congrès de l’an prochain dans mon agenda, c’est tout dire! »

 

— Hipolito Alibin Jr., CPA, CGA, Winnipeg (Man.)

EN CHIFFRES

1200 participants
607 mentions sur Twitter
46 ateliers
3 balles pour jongler
1 kiosque à poutine
comments powered by Disqus

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.