Encourager l’excellence en information d’entreprise

Goldcorp, Agrium, Bombardier et Telus sont les grands gagnants des Prix d'excellence en information d'entreprise de 2015.

Goldcorp est la grande gagnante des Prix d’excellence en information d’entreprise de 2015 : elle a remporté le Grand Prix d’excellence ainsi que la première place de son secteur d’activité et de la catégorie Information sur le développement durable. Agrium, Bombardier et Telus ont aussi récolté plusieurs prix lors de la 64e édition du gala de remise des prix, qui s’est tenu en décembre, à Toronto.

Outre le prestige, les sociétés cotées et les sociétés d’État qui participent à ce concours recherchent des commentaires sur leur information d’entreprise. Les membres du jury, qui sont des experts de l’information financière, de l’information sur le développement durable et la gouvernance, ainsi que de la présentation de l’information en ligne, évaluent les rapports de chaque participant en fonction des meilleures pratiques.

« Ce programme améliore la qualité de l’ensemble de l’information d’entreprise au Canada, affirme Ron Salole, qui présidera le jury l’an prochain. Les rapports des gagnants deviennent des modèles dont s’inspirent d’autres organisations. »

IMPORTANTS CHANGEMENTS

Au cours de la soirée, l’assistance a rendu hommage à Bill Buchanan, qui quitte la présidence du jury après presque 20 ans. « Bill a piloté le programme avec doigté en période de profonds changements, a déclaré Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. Nous le remercions chaleureusement pour son bon travail. »

L’information d’entreprise a grandement évolué depuis 1996, année où M. Buchanan a pris les choses en main. « À l’époque, les rapports annuels ne faisaient que quelques pages, dit-il, alors qu’aujourd’hui ils peuvent avoir jusqu’à 200 pages, sans compter les informations publiées en ligne. »

M. Salole, membre de l’IAASB et ancien vice-président, Normalisation, à CPA Canada, souligne que des transactions compliquées et rares il y a 20 ans sont maintenant des opérations courantes. « L’information a dû évoluer pour tenir compte de cette complexité plus grande. »

Les scandales, le marché, le numérique et les règles de présentation de plus en plus complexes obligent les entreprises à prêter davantage attention à l’information qu’elles apportent.

Tous les investisseurs, petits et grands, veulent à la fois un portrait général des organisations et des renseignements très précis sur celles-ci. Les Prix d’excellence en information d’entreprise fournissent aux sociétés canadiennes des exemples des meilleures pratiques en cours et les aident ainsi à répondre aux attentes grandissantes en matière d’information.

L’ÉVOLUTION DE L’INFORMATION D’ENTREPRISE

L’information d’entreprise se complexifie. C’est pourquoi CPA Canada a publié un guide intitulé L’évolution de l’information d’entreprise : Exposé sur l’information sur le développement durable, l’information intégrée et l’information sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Ce document présente les lignes directrices de différents secteurs et éclaircit les points que les entreprises devraient prioriser pour mieux répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Téléchargez un exemplaire à cpacanada.ca/informationfacultative.


À propos de l’auteur

Diane Peters


Diane Peters est rédactrice indépendante à Toronto.

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